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Les problèmes de mobilité à l'Axisparc de Mont-St-Guibert

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 3 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 20/09/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’Axisparc, centre d’affaires entre Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert, est probablement l'une des plus belles réussites économiques en Brabant wallon de ces dernières années. Le succès est tel que celui-ci va, encore, s’étendre avec la création de 7 nouveaux bâtiments.

    En effet, fin juin, la société qui gère les infrastructures a introduit une demande de permis pour de nouvelles constructions le long de la N25. La construction de ces bâtiments, qui seront entièrement consacrés à des bureaux, devrait être terminée dans un délai de deux à cinq ans.

    Si la Province ne peut que se réjouir d’une telle réussite économique, certaines questions restent en suspens : l’agrandissement de l’Axisparc s’accompagne d’un nombre croissant de travailleurs s’y rendant chaque matin, ce qui pose, on s’en doute, des soucis croissants de mobilité. Il est, déjà actuellement, très difficile de circuler sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le centre est devenu, en l'espace de quelques années, un véritable « nid à bouchons ». La ville réfléchit d’ailleurs, dans le cadre de la révision de son plan communal de mobilité, aux solutions à apporter à une extension du parc.

    Pour pallier, en partie, aux problèmes de mobilités, la société TEC a lancé une nouvelle offre de bus allant de la gare d’Ottignies à l’Axisparc, pour les travailleurs du zoning.

    Qu’en est-il actuellement du futur agrandissement de l’Axisparc ?

    La Région a-t-elle été interpellée par les villes en ce qui concerne les problèmes liés à la mobilité ?
  • Réponse du 11/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’Axisparc est un parc d’activités économiques développé par un opérateur privé. De ce fait, en l’absence de financement régional, je ne dispose pas du programme d’expansion envisagé par le promoteur et je ne puis informer davantage sur l’éventuelle extension du parc.

    Néanmoins, mon prédécesseur a été sensibilisé sur un projet de reconversion en parc d’activités économiques d’une partie de la sablière de Mont-Saint-Guibert, située en face de l’Axisparc, de l’autre côté de la N25. Ce projet, à l’état de réflexion, est porté par un autre opérateur privé.

    En ce qui concerne les aspects liés à la mobilité, je me réjouis de la récente initiative prise conjointement par l’association des entreprises et le TEC Brabant wallon visant à prolonger les lignes de bus existantes et à augmenter leur fréquence afin de desservir au mieux l’Axisparc et le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. L’objectif est clairement d’inciter les travailleurs à délaisser leur voiture au profit des transports en commun pour leurs trajets domicile-lieu de travail.

    Plus globalement, je suis particulièrement conscient des enjeux en termes de mobilité liés au développement d’Ottignies. C’est pourquoi, avec le soutien des communes concernées, différents chantiers d’envergure sont programmés par la Wallonie en vue de l’amélioration de l’accessibilité : la liaison depuis l’échangeur n° 8a vers le park and ride de la SNCB, la réalisation d’un échangeur sur la N25 à hauteur de la sablière, le réaménagement de l’échangeur n° 9 et le réaménagement au croisement entre la N4/N25 au droit de l’actuel rond-point dit de « la planche à voile ».