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L'allongement de la piste 2 de Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 3 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 20/09/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    La presse a récemment fait état de la visite de la visite de Monsieur le Ministre à Liege Airport ce mardi 22 août. Il était question de faire un tour du propriétaire et de se familiariser avec l'outil liégeois, mais c'était également l'occasion pour les autorités aéroportuaires liégeoises d'évoquer avec lui quelques dossiers prioritaires, dont l'allongement de la piste secondaire souhaité par FedEx.

    En effet, il est envisagé d'allonger la piste dite de remplacement, afin d'améliorer la fluidité de l'aéroport, notamment lorsque des travaux sont réalisés sur la piste principale. Cet investissement serait commandé par Liège Airport à la SOWAER et ferait l'objet du paiement d'une redevance complémentaire au droit européen.

    J'ai cru comprendre que la croissance du transport aérien figurait parmi ses priorités, c'est donc dans ce contexte que vont se tourner mes questions.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Quelle est son analyse de l'idée d'allongement de la piste 2 ?

    Un agenda a-t-il déjà été fixé ?

    Quels sont les budgets nécessaires ?

    D'autres demandes ont-elles déjà été émises par FedEx ?

    Enfin, selon la presse, l'allongement de la piste secondaire ne devrait entraîner aucune conséquence au niveau des nuisances sonores puisqu'il n'entrainerait pas une multiplication du nombre de vols. Peut-il confirmer cette donnée ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Je confirme ma volonté de poursuivre le projet décidé par le Gouvernement wallon précédent d’allonger la piste secondaire de l’aéroport de Liège, et ce, dans le respect des règles européennes relatives au financement des infrastructures aéroportuaires.

    Liege Airport et la SOWAER ont donc pour instruction de finaliser les études relatives à cet important projet.

    L'allongement de la piste secondaire a pour objectif de permettre aux compagnies actuelles et futures, de pouvoir opérer sur l'aéroport en cas d'indisponibilité de la piste principale. Cette indisponibilité peut être, soit accidentelle, soit planifiée (par exemple en cas de travaux ou d’entretiens).

    Particulièrement dans le cadre d’un aéroport spécialisé dans le fret aérien, il est primordial d’assurer aux compagnies aériennes une continuité des opérations, d’où l’importance de disposer d’une piste de secours permettant des mouvements équivalents - tant en cadence qu’en charge emportée - à ceux autorisés sur la piste principale.

    Dans un contexte très concurrentiel entre plates-formes aéroportuaires accueillant souvent les mêmes opérateurs de renom, il est primordial de donner à Liege Airport l’infrastructure optimale lui permettant de se positionner comme aéroport incontournable en matière de fret et de conforter, voire améliorer sa position au sein du top 10 européen des aéroports cargo.

    Outre l’allongement de la piste, d’autres investissements sont effectivement envisagés de manière à optimiser les rotations au sein de l’aéroport, le facteur temps étant un élément incontournable pour les compagnies. L’outil que constitue l’aéroport doit dès lors nécessairement être adapté aux attentes de plus en plus exigeantes des opérateurs aériens. Globalement, les investissements envisagés sont estimés entre 40 et 50 millions d’euros.

    Il n’existe pas de lien direct entre le projet d’allongement de la piste secondaire et l’augmentation éventuelle du nombre de vols.

    En effet, l’objectif premier est d’assurer la continuité des opérations en cas d’indisponibilité de la piste principale.

    L’impact environnemental du projet sera en toute hypothèse analysé par le biais d’une étude d’incidences. Rappelons également que le développement de l’aéroport s’inscrit dans un cadre légal mis en place en 2004 incluant un plan de développement à long terme et un plan d’exposition au bruit avec des mesures de compensation pour les riverains de manière à garantir un équilibre entre le développement de l’aéroport et le cadre de vie des personnes impactées.

    En ce qui concerne le planning prévisionnel et tenant compte de l’étude d’incidences, la demande de permis pourrait intervenir début 2019. Le début des travaux pourrait intervenir début 2020.