/

La marque "gibier éthique d'Ardenne"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 3 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    J'ai parfois l'impression d'assister à un vaste lobbying anti-chasse. Pour ma part, je ne suis pas chasseur. Je ne suis ni un « pro » ni un « anti ». Selon certains détracteurs, la chasse en Wallonie serait devenue une affaire de business et le gibier sauvage ne serait plus que du gibier d'élevage.

    Hélas, les révélations sur certaines pratiques, les rumeurs sur les importations de grand gibier et la hausse des dégâts à l'agriculture ne font que donner du crédit aux nouveaux opposants de la chasse traditionnelle.

    Ainsi, ce printemps a vu fleurir un nouveau cahier des charges pour les boucheries luxembourgeoises : « le gibier éthique d'Ardenne ». Celui-ci ne pourrait être tué qu'en Province du Luxembourg selon certains modes de chasse comme l'affût ou la battue silencieuse.

    Il est dommage de voir ainsi naître et institutionnaliser une opposition entre les différents modes de chasse. Les battues à cor et à cri font partie du patrimoine culturel et historique de nos zones rurales.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il l'émergence de ce nouveau cahier des charges ?

    A-t-il été associé, lui ou son administration, à l'élaboration de ce cahier ?
    Si la réponse est négative, comment peut-il laisser un pan de la chasse inaccessible aux boucheries ?

    D'une manière générale, quelles initiatives va-t-il prendre afin de mettre fin aux dérives constatées sur le terrain et pour lesquelles, il semble, qu'il y ait un grand laisser-faire ?

    Selon quel calendrier ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de COLLIN René

    Ce label résulte d’une initiative exclusivement privée de « Magerotte Entreprises » à Nassogne.

    Je n’ai pas été associé, ni mon administration, à la rédaction de ce document.

    Il s’agit d’une démarche commerciale privée.