/

La rénovation de l'Hôtel de Biolley à Verviers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 8 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La Ville de Verviers compte sur son territoire un nombre important de bâtiments ayant une grande importance d’un point de vue patrimonial. L’ancien hôtel particulier de la famille de Biolley arrive incontestablement en haut du tableau.

    Malgré cela, ce bâtiment est depuis longtemps sans occupation.

    Un projet de rénovation est à l’agenda depuis un certain nombre d’années. Les autorités locales souhaitent en effet constituer un ensemble muséal axé sur les Beaux-Arts ainsi que sur l’« histoire de Verviers ».

    Dernièrement, l’Échevin du Patrimoine de la Ville de Verviers indiquait que le dossier reste sur bonne voie.
    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur l’avancement de ce dossier important pour l’arrondissement de Verviers ?

    Entretient-il des contacts avec les autorités communales afin de soutenir l’avancement du projet ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de COLLIN René

    L’ancien hôtel particulier de Biolley, datant du 19e siècle, est classé comme monument depuis 1973. Il n’est plus occupé depuis plusieurs années, mais il existe effectivement un projet de réaffectation. Ce bien est la propriété du Fonds Summa Villa qui a cédé un droit réel à la Ville de Verviers par emphytéose. Le Fonds Summa Villa avait reçu ce bien dans le cadre d’une donation qui comportait une condition de réaffectation culturelle.

    L’étude de son potentiel de réaffectation a été réalisée en son temps par l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW). Celui-ci a alors incité la Ville à y développer un ambitieux projet de musée, rassemblant les collections du musée communal.

    Un auteur de projet a été désigné avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’IPW, puisque ce bien s’inscrit dans l’Accord de coopération Patrimoine/Culture.

    Le projet de réaffectation muséale impose que la conception du musée s’effectue de concert entre les parties relevant des Infrastructures culturelles et celles relatives à la Restauration. Le dossier est actuellement soumis à la Ministre de la Culture pour la remise d’un accord de principe.

    L’Institut du Patrimoine suit ce dossier attentivement et fournit régulièrement aux autorités communales toutes les indications nécessaires à la bonne fin du projet.