/

La levée du moratoire relatif aux nouvelles places en maisons de repos et maisons de repos et de soins

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 1 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    J’aimerais revenir vers Madame la Ministre concernant la réforme du secteur des maisons de repos et maisons de repos et de soins.

    Dans les prochaines années, nous allons assister à une forte évolution de la population wallonne âgée de 80 ans.

    Actuellement, la Wallonie dispose près de 700 maisons de repos. Différents constats ont été dressés: les listes d’attente importantes à l’entrée des Maisons de repos, le manque de souplesse dans les normes, une répartition géographique entre les lits basée sur des arrondissements administratifs, la qualité de vie des résidents qui n’est pas toujours la première priorité… Ces constats ont abouti à la mise en place d’une réforme de l’accueil des aînés.

    Dans la DPR, Madame la Ministre annonce que le moratoire relatif aux nouvelles places en maisons de repos et maisons de repos et de soins sera levé de manière à répondre plus efficacement aux besoins de la population.

    Madame la Ministre peut-elle me dire dans quels délais la mise en œuvre de cette politique sur le terrain verra le jour ?
  • Réponse du 12/10/2017
    • de GREOLI Alda

    Tous les constats cités dans la question par l'honorable membre, nous les avons également faits et souhaitons en tenir compte dans la réforme que je compte mener à bien.

    Il m’est toutefois difficile de répondre précisément à la question du timing sachant que nous entendons finaliser une note-cadre avant de nous engager dans un processus de rédaction décrétale et réglementaire. C’est d’ailleurs la note-cadre qui proposera un certain degré d’ouverture du moratoire considérant les projections des besoins futurs.

    L’Administration et mon cabinet travaillent néanmoins déjà de concert sur un certain nombre de problématiques, notamment celle de l’adaptation des normes, ce afin d’avancer et de faciliter les écritures ultérieures.

    L’objectif est en tous les cas de finaliser la réforme avant la fin de la législature.