/

Le bilan de la Semaine de la mobilité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 14 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’édition 2017 de la Semaine de la mobilité s’est tenue du 16 au 22 septembre.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il dresser de cette édition 2017 ?

    Quel a été l’investissement du Service public de Wallonie dans le cadre de son organisation ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser en septembre, lors de la Semaine de la Mobilité européenne.

    Pour cette édition 2017,
    * 59 communes ont organisé des actions locales, telles que des journées sans voiture, la mise en place de pédibus scolaires, des séances de sensibilisation dans les embouteillages. Au total, 138 actions ont été comptabilisées. 
    * La Direction générale de la mobilité du Service Public de Wallonie et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) ont organisé le Défi Mobilité des Entreprises. Pour cette 3ème édition, 51 entreprises et 2 parcs d’activités se sont inscrits au Défi. Des Séances de coaching sur la Mobilité, d’initiation au vélo à assistance électrique, des petits déjeuners de la Mobilité, ont été organisés.
    * Pour rappel, chaque année, l’opération « Tous vélo-actifs » propose aux travailleurs wallons de profiter du contexte de la Semaine de la Mobilité pour effectuer à vélo leurs déplacements domicile-travail ou leurs déplacements de service et encoder les kilomètres parcourus pour relever ensemble le défi proposé. Le défi de cette année, le Tour d’Europe vélo-actif a dépassé son objectif : entre le 16 et le 22 septembre, quelque 570 cyclistes ont parcouru, tous ensemble, 41.132 km pour se rendre, virtuellement, à Francfort, Malmö, Cracovie et Zurich avant de revenir à Namur via l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
    * Ce 16 septembre, une journée spécifique a été organisée par la Région wallonne, au PASS à Frameries. Un village mobilité et des activités familiales en plus d’une boucle vélo étaient prévus. 140 personnes ont participé à cette journée.
    * De nombreuses actions spécifiques de sensibilisation auprès des citoyens ont été organisées par des partenaires associatifs de la mobilité.
    * Une campagne de communication a été menée via différents canaux (radio, site internet, réseaux sociaux...)  

    Le budget total pour l’organisation de cette semaine de la mobilité s’élève à 160.000 euros TVAC, en réduction par rapport aux années antérieures.