/

L'étude réalisée à Cortil-Wodon par un professeur de la Faculté d'agronomie de Gembloux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 27 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il y a quelques semaines, Monsieur Bruno Schiffer, Professeur à la Faculté d’agronomie de Gembloux a procédé à l’école Saint-Martin de Fernelmont, à des identifications et des calculs de taux de résidus de pesticides.

    Entre un champ de froments et un champ de betteraves, il a, pendant deux mois – entre le 8 avril et le 6 juin – placé un certain nombre de capteurs et a identifié 19 résidus selon que l’on soit dans le champ de céréales ou bien 23 tout près du champ de betteraves.

    Lors de la question d’actualité du 6 septembre, Monsieur le Ministre m'annonçait avoir contacté Monsieur Schiffers et que des réunions avaient eu lieu à son cabinet.

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre les premiers résultats de l’essai mené par Monsieur Schiffers ?
    Quels sont les produits retrouvés lors de ces captages ?

    Cette étude va-t-elle être prolongée ?
    Si oui, la Région wallonne soutient-elle la démarche d’un point de vue financier ?
  • Réponse du 11/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le professeur Schiffers a réalisé une étude relative aux dérives de pesticides dans la cour de l’école Saint-Martin de Fernelmont. Cette étude a été menée sans financement public wallon et donc sans comité d’accompagnement, ni transfert des résultats au Service public de Wallonie.

    Mon cabinet a rencontré le Professeur Schiffers et l’ISSeP, qui mène des projets sur le sujet depuis plusieurs années, et leur a demandé de comparer les méthodes et résultats et, si nécessaire, de réfléchir à l’élaboration d’un projet de plus grande ampleur avec une méthodologie commune.