/

Le dossier de l'aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la barrière de fer à Dottignies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 31 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juillet 2015, j’avais interpellé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur la situation du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la barrière de fer à Dottignies. Ce dernier est doté depuis une dizaine d’années d’un rond-point provisoire. Si ce dernier a permis une nette diminution du trafic poids lourds et de transit dans le centre de Dottignies, il n’en demeure pas moins que le lieu est devenu tristement célèbre pour le nombre d’accrochages qui s’y produisent la nuit et le week-end.

    Suite aux interpellations répétées des autorités communales, des aménagements successifs ont été réalisés par le Service public de Wallonie afin d’améliorer la sécurité des lieux, mais tant que l’aménagement définitif du carrefour ne sera pas réalisé l’ensemble demeure inabouti.

    Suite à une rencontre sur le terrain, en novembre 2016, avec le prédécesseur de Monsieur le Ministre, celui-ci avait indiqué que le nécessaire serait fait pour remédier à cette situation préoccupante en 2018.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état du dossier ?

    L’analyse en cours au sein du SPW est-elle terminée ? A-t-elle pu intégrer les remarques des riverains ?

    Afin de répondre aux demandes des riverains, une alternative au rond-point est évoquée. Peut-il nous indiquer l’option retenue ?

    Un budget de 725.000 euros était avancé. Monsieur le Ministre confirme-t-il ce montant ?

    Une date de début des travaux a-t-elle pu être déterminée ? Confirme-t-il que ceux-ci débuteront en 2018 ?
  • Réponse du 11/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’aménagement de ce carrefour a fait l’objet d’une campagne de comptages et d’un audit de sécurité routière réalisés par la Direction générale des Routes du SPW.

    Les différentes options de sécurisation seront débattues lors de la prochaine Commission provinciale de la Sécurité routière qui se tiendra le 24 octobre 2017.

    L’estimation budgétaire sera actualisée en fonction de la solution retenue et, comme déjà signalé par mon prédécesseur Maxime PREVOT, la prise en compte de ce projet sera analysée, en fonction des marges budgétaires disponibles, lors du prochain exercice budgétaire.