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Le projet de centre de maintenance de Ryanair à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 4 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 25/09/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Cela fait plusieurs mois que l'on entend parler d'un projet de centre de maintenance de Ryanair à proximité des infrastructures de BSCA.

    Il était envisagé qu'un terrain de 6 300 m² soit mis à disposition par la SONACA à la SOWAER pour une durée de 27 ans avec cession de droits réels sur le sol.

    Fin juin, le Ministre Collin m'indiquait que des discussions étaient en cours à ce sujet entre la SONACA et BSCA dans le but de faire une proposition à la compagnie aérienne, « peut-être en juillet ».

    Mais début août, l'Écho annonçait que cette piste était abandonnée, et qu'il serait maintenant question d'installer le centre de maintenance de Ryanair dans le périmètre même de la concession de l'aéroport, dans le prolongement de l'extension du nouveau terminal et à proximité du cimetière de Jumet.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Peut-il préciser les contours de ce nouveau projet ?

    L'étude de faisabilité est-elle finalisée ?

    Belgocontrol devrait valider la nouvelle affectation de la parcelle. Qu'en est-il à ce jour ?

    Est-ce que le projet est tel aujourd'hui qu'une proposition concrète a été formulée à Ryanair ?

    Monsieur le Ministre peut-il aussi nous dire ce qu'il en serait du financement de la construction du centre ?

    Serait-il question, comme pour le projet initial, d'une mise en location sur 27 ans et si oui, selon quelles modalités ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Ryanair ayant émis le souhait d’implanter son nouveau centre de maintenance à l’aéroport de Charleroi, plusieurs pistes ont été étudiées.

    Il a en effet été d’abord question d’une mise à disposition d’un terrain proche de l’aéroport appartenant à la SONACA. Puis par souci d’opérationnalité, une nouvelle piste a été envisagée au sein même de l’aéroport sur un terrain appartenant à BSCA et c’est cette deuxième option qui a finalement été retenue.

    Une étude de faisabilité a été réalisée afin d’évaluer la cohérence de l’installation de ce hangar de maintenance dans le périmètre de la concession de l’aéroport.

    Cette étude est maintenant terminée et a conforté l’implantation à cet endroit. Elle a été transmise à Belgocontrol qui a d’ailleurs déjà validé la nouvelle affectation de la parcelle.

    Cette proposition d’implantation a été également adressée à Ryanair pour accord. Elle y inclut également une mise à disposition du hangar jusque 2041, durée maximale de la concession de BSCA.

    Le financement de la construction de ce hangar de maintenance sera quant à lui supporté par Ryanair.