/

L'actionnariat de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 5 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Le groupe SAVE détient 27,65 % de l'actionnariat de Brussels South Charleroi Airport. Mais l'aéroport carolo rencontre des problèmes récurrents au niveau des relations avec l'actionnaire italien.

    En effet ce dernier a remis en cause ou bloqué à certains égards, tout au long de ces dernières années, certaines décisions souhaitées ou prises par l'aéroport, comme l'a indiqué le Ministre Collin précédemment en charge de la politique aéroportuaire.

    Au-delà de ces blocages, le groupe SAVE n'a pas fait preuve de tout l'esprit entrepreneurial qui était espéré, notamment en terme de développement commercial et d'ouverture de nouvelles lignes. Par exemple le développement des vols low-cost long-courriers pourrait être retardé alors qu'il s'agit d'une ambition pour les prochaines années, et que l'activité en serait renforcée.

    Une éventuelle sortie du groupe SAVE ne peut être imposée et doit par conséquent être négociée, et si la sortie du groupe devait arriver, il est impératif que l'arrivée du ou des nouveaux actionnaires se traduise par une volonté claire d'assurer le développement de l'aéroport.

    Le 23 février 2017, une rencontre s'est tenue entre des représentants de l'actionnaire italien et du Gouvernement, mais on ne parlait pas encore de négociations.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Monsieur le Ministre a-t-il sollicité une clarification des intentions de SAVE et si oui, le groupe confirme-t-il son souhait de quitter l'actionnariat ?

    Des négociations avec le groupe ont-elles été entamées ?

    La presse (L'Écho, 8 septembre 2017) cite l'intérêt d'au moins deux hommes d'affaires belges (Albert Frère et Louis-Marie Piron) pour la reprise de la participation de SAVE.

    Confirme-t-il l'information ?

    Y a-t-il eu des contacts, des discussions voire déjà des négociations avec ces personnes et si oui, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Je n’ai à ce jour reçu aucune notification ou signification officielle quant à un éventuel retrait de la société SAVE de l’actionnariat de l’aéroport de Charleroi.

    Les seules informations en ma possession sont d’ordre médiatique.

    Lors de ma rencontre, le 16 août 2017 avec le management de BSCA, j’ai pu discuter de la problématique de l’actionnariat. L’objectif prioritaire étant en effet de continuer à développer ce bel outil qui fait la fierté de la Wallonie.

    Au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas été sollicité directement par quelque investisseur wallon ou étranger sur le sujet.