/

L'appel à projets visant à faire face à la pénurie de médecins généralistes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 10 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 14 septembre, nous apprenions dans la presse que Monsieur le Ministre lançait un appel à projets d’un montant global de 2 millions d’euros afin d’attirer des médecins généralistes dans les communes rurales.

    Il prévoit de financer 20 projets, ce qui correspond à 100.000 euros par projet. Le but est soit de construire ou de rénover un logement-tremplin à loyer modéré pour un assistant en médecine ou pour un nouveau médecin, soit de créer un cabinet rural pour un médecin seul ou en équipe.

    Quelles ont été les motivations de Monsieur le Ministre pour lancer cet appel à projets ? Une étude a-t-elle été réalisée en amont ? Si oui, qu’en était-il ressorti ?

    Comment a-t-il informé le secteur concerné de cet appel à projets ?

    Quand se clôturera le dépôt des candidatures ?

    Quelles deadlines Monsieur le Ministre s'est-il fixées par la suite ?

    Sur quelles bases primordiales compte-t-il sélectionner les 20 projets ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de COLLIN René

    Les motivations de cet appel à projets sont, comme formulé dans son intitulé, de faire face à la pénurie de médecins généralistes sur le territoire de la Wallonie. En effet, les chiffres actuellement en notre possession sont particulièrement interpellants : 163 communes wallonnes sont en pénurie ; parmi celles-ci, 146 rurales et semi-rurales.

    L’appel à projets a été étudié et préparé en concertation avec plusieurs acteurs de la santé et du monde rural : associations de terrain, AVIQ, Cabinet des Ministres PREVOT et GREOLI, Fondation Rurale de Wallonie ou encore Cercles de médecine.

    En matière d’information, toutes les communes rurales et semi-rurales, en pénurie de médecins généralistes, ont été informées. L’appel à projets a aussi été relayé à la Fédération des Associations de Généralistes de la Région wallonne (FAGW), sans oublier la diffusion par voie de presse.

    Les candidatures (formulaire et annexes) doivent être déposées à la Direction du Développement Rural de la DGO3 pour le 12 janvier 2018.

    Les critères d’évaluation sont précisés dans le texte de l’appel à projets : degré de pénurie de la commune, concertation locale, agenda de mise en œuvre du projet, adéquation avec les besoins, capacité financière de la commune, communication, capacité de résilience du projet en cas d’échec.

    Une notification informant de la sélection ou non des projets sera envoyée au porteur de projet pour le 30 avril 2018.