/

La reconnaissance de la ville de Spa au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 12 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Après une procédure longue de plus de 10 ans, 11 villes européennes liées à l’eau, dont la ville de Spa, déposeront une candidature unique auprès de l’UNESCO en janvier 2018 en vue d’une reconnaissance mondiale en tant que Grande Ville d’Eau d’Europe.

    Cette candidature a fait l’objet d’un travail de sélection rigoureux, réalisé par un panel d’experts, afin de présenter un dossier solide.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quel(s) soutien(s) la Wallonie apporte à cette candidature ?

    Cette éventuelle reconnaissance pourrait constituer une magnifique vitrine pour la ville et toute la région. Une réflexion sur la valorisation de celle-ci est-elle dès à présent menée ?

    Si la reconnaissance n’entraine aucune augmentation automatique des subsides, la Wallonie ne pourrait-elle envisager de renforcer son action afin de protéger le patrimoine de la ville d’eau ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de COLLIN René

    La reconnaissance de la Ville de Spa au patrimoine mondial de l’UNESCO peut compter sur le soutien total de la Région wallonne.

    Dans ce cadre, le département du Patrimoine participe activement au comité de gestion qui planche sur un plan de développement de l’ensemble thermal de Spa. Le dossier, reprenant les onze villes thermales réparties dans sept états, est piloté par la République tchèque.

    Conformément aux règles du Centre du Patrimoine mondial, un pré-dossier devrait être introduit à la fin du mois de septembre 2017 au dit Centre. Les remarques du Centre sur le format seront connues à la mi-novembre. Le dossier devrait être adapté en fonction de cet envoi et déposé par la République tchèque en principe, pour le 1er février 2018, pour être examiné par le Comité du Patrimoine mondial lors de la session de 2019.

    La question de la valorisation de la reconnaissance fait partie de la réflexion sur le plan de gestion.

    Effectivement, une reconnaissance n’entraine pas, par elle-même, une augmentation de subsides. Mais elle peut, et doit être, un stimulant pour tous les acteurs du patrimoine classé pour la sauvegarde de celui-ci, sauvegarde passant par l’octroi de subsides éventuels.

    Par ailleurs, la reconnaissance constitue une magnifique valorisation de l’image de la Ville et lui assurera assurément un important rayonnement économique, touristique et culturel complémentaire.