/

L'organisation des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L’année dernière, l’annulation des 24 h vélo de Louvain-la-Neuve a suscité un grand émoi auprès du monde estudiantin. En cause, la hausse du niveau de menace terroriste, faisant suite aux attentats de Bruxelles, qui a augmenté le coût des mesures de sécurité.

    Mais, bonne nouvelle, la 40ème édition de l’événement aura bien lieu cette année et se tiendra les 25 et 26 octobre prochain. Les festivités se dérouleront dans un grand périmètre fermé au centre-ville sécurisé par des barrières. Environ une dizaine d’entrées seront installées avec un contrôle d’accès et l’interdiction des sacs est de vigueur.

    Tout ceci a évidemment un coût qui s’approche des 200.000 euros cofinancé par la Province du Brabant wallon, l’UCL et la Région.

    Quelle est l’aide totale apportée par la Région wallonne à l’événement ? La sécurité ayant augmenté, Monsieur le Ministre est-il en contact avec le Ministre fédéral de l’Intérieur en ce qui concerne la sécurité policière de l’événement ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de COLLIN René

    L’annonce de l’annulation des 24h vélo 2016 avait résonné comme un coup de tonnerre en Wallonie. Étudiants, anciens étudiants, louvanistes et au-delà…, nombreux furent ceux qui se sont sentis concernés par la suppression de cet événement mythique du folklore estudiantin, dont la renommée dépasse nos frontières régionales. En septembre 2016, j’avais effectivement indiqué être prêt à les aider, sans pour autant avancer un montant précis. Malheureusement, aucun accord n’avait été trouvé entre les différents intervenants et l’évènement a dû être annulé.

    Le 20 décembre 2016, mon Cabinet a rencontré les responsables du « CSE Animations (Centre Sportif Etudiant) Kot-à-projet », organisateur de l’évènement, qui avaient alors présenté leur manière de voir l’édition 2017.

    A la demande de la police, les mesures de sécurité seront renforcées dans le centre de Louvain-la-Neuve. Les festivités prendront place dans un vaste périmètre totalement sécurisé et fermé par des barrières. 11 entrées seront installées sur le pourtour du périmètre d’animation, avec un contrôle pour chacune de celles-ci.

    Le CSE souhaite maintenir les 24 heures vélo gratuites, pour garantir leur accès à tous, sans discrimination. Les organisateurs avaient également évoqué l’augmentation du budget dû aux différentes mesures de sécurité à prendre.

    De mon côté, j’ai effectivement reçu une demande officielle pour soutenir cet évènement qui rassemble chaque année jusqu’à 40.000 étudiants. Le folklore mais également le vélo faisant partie de notre offre touristique, j’ai évidemment décidé d’y répondre favorablement, à hauteur de 10.000 euros. L’intervention s’inscrit donc dans la compétence tourisme dont j’ai la charge.

    En ce qui concerne la sécurité, les organisateurs sont essentiellement en contact avec les autorités policières d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Celles-ci se chargent ensuite de faire le relai avec la police fédérale et les autorités compétentes de ce niveau.