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Le pont de Tilff

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 37 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/09/2017
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis plus d’une décennie, le dossier du pont de Tilff aura connu moult péripéties. Après la mise en place d’un ouvrage défini comme provisoire en 2005, il aura fallu attendre 7 ans pour qu’enfin, à votre initiative, une solution voie le jour sous la forme d’un pont-passerelle.

    L’ensemble des parties ayant marqué leur accord, on pensait dès lors que le projet allait pouvoir être réalisé. Cependant, des informations en provenance d’Infrabel laissent entendre que l’entreprise publique pourrait ne plus garantir la part qui lui revient dans le financement du projet tilffois. Ce dernier serait écarté du plan pluriannuel d’investissement d’Infrabel actuellement en cours de finalisation.

    Monsieur le Ministre a déjà pu rappeler dans la presse l’engagement des différents intervenants dans ce dossier, notamment au travers d’une convention qui lie Infrabel et la Wallonie. Avez-vous pu interpeller Infrabel sur ses intentions  ?

    L’opérateur confirme-t-il le financement du projet du pont de Tilff  ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d’interpeller le Ministre Bellot, qui dispose de la tutelle sur Infrabel, afin qu’il fasse respecter par l’opérateur la convention qu’il a signée ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de la précédente législature, j’ai réussi à trouver, après beaucoup de discussions, un consensus au travers d’un projet finalement accepté par tous et qui a reçu un permis d’urbanisme début de cette année.

    Une convention pour le remplacement du pont de Tilff a été signée entre notamment la Wallonie et Infrabel.
     
    Les dernières démarches administratives de ce dossier sont actuellement en cours et devraient permettre de débuter les travaux avant la fin de cette année, si l’engagement budgétaire des diverses parties est bien confirmé.
     
    En ce qui concerne la part wallonne, mon prédécesseur Maxime PREVOT a retenu ce projet dans le Plan Infrastructures 2016-2019. Les montants budgétaires qui seront à charge de la Wallonie sont de plus de 7 millions euros TVAC.
     
    Quant à la participation d’Infrabel, soit également plus de 7 millions euros TVAC, il est vrai qu’un certain doute a été relayé dans la presse récemment, à la suite des discussions en cours autour du Plan d’investissement ferroviaire. À cet égard, je rappelle qu’Infrabel s’était engagée à financer une partie de cet ouvrage, ce qui est bien acté dans la convention signée par toutes les parties prenantes au projet.
    Dans le cadre des discussions en cours au sujet du programme d’investissement ferroviaire, mes services ont transmis au Gouvernement fédéral notre demande insistante pour ce dossier.
    Il me revient qu’Infrabel a finalement décidé de bien consacrer les moyens budgétaires nécessaires pour respecter ses engagements pris envers la Wallonie et la Commune d’Esneux-Tilff.

    Je ne peux que m’en réjouir et continuerai à rester attentif à l’évolution de ce dossier dont les travaux vont dès lors pouvoir prochainement débuter.