/

Le rapport sur l’interdiction totale de l’usage de colliers éducatifs électriques pour chien sur le territoire wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 43 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Avant les vacances, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur l’interdiction totale de l’usage de colliers éducatifs électriques pour chien sur le territoire wallon.

    Dans sa réponse, il m’avait indiqué que son administration était en train d’analyser les avis rendus par le Conseil wallon du bien-être des animaux, l'Union professionnelle vétérinaire et le Conseil francophone de l'ordre des vétérinaires sur le sujet et que la réflexion était toujours en cours.

    En effet, le Conseil wallon du bien-être des animaux avait rendu un avis favorable à l’interdiction totale de l’usage de colliers éducatifs électriques pour chien sur le territoire wallon, tandis que l’avis rendu d’initiative par l'Union professionnelle vétérinaire et le Conseil francophone de l'ordre des vétérinaires remettait en cause cette interdiction totale de l’usage de colliers éducatifs électriques considérant qu'il existe des cas pour lesquels la balance entre le bien-être et la sécurité penche en faveur du recours au collier électrique.

    A ce sujet, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Son administration a-t-elle terminé le rapport sur l’interdiction totale de l’usage de colliers éducatifs électriques pour chien sur le territoire wallon ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ? Dans la négative, quand sera-t-il terminé ?

    Quelles suites entend-il lui donner ?



  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis des années, le collier électrique est un sujet complexe, avec des avis nuancés issus de débats controversés.

    L’adoption et surtout l’exécution du Code wallon du bien-être animal sont des occasions de réfléchir aux normes en la matière. L’avant-projet de Code est actuellement soumis à l’avis du Conseil wallon du Bien-être des animaux.

    Il est prévu par le Code que le Gouvernement wallon puisse interdire l’utilisation d’accessoires causant aux animaux des douleurs, souffrances ou lésions évitables. Le Gouvernement wallon disposera donc de moyens pour, le cas échéant, réglementer cette matière.

    Les propositions qui seront formulées au Gouvernement wallon donneront ainsi écho aux avis déjà rendus et cités. Pour proposer l’action la plus adéquate, l’expertise de l’administration ainsi que d’autres spécialistes de terrain sera bien entendue exploitée.

    En tout état de cause, une première étape intéressante serait de ne plus laisser ces colliers en usage libre, mais bien de conditionner leur utilisation à des situations limitées et justifiées.