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La ligne de train Mons-Valenciennes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 51 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/09/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La réouverture de la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes fait partie des priorités que la Wallonie soutient dans le cadre du prochain plan pluriannuel d'investissements que le Fédéral doit encore élaborer.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux des négociations relatives au PPI en général et pour la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes en particulier ?

    Cette ligne a été fermée au trafic voyageur en 1984. Mais aujourd'hui, on est face à un double constat. Premièrement, c'est principalement pour le fret qu'elle est intéressante et pourrait représenter un potentiel de développement socio-économique pour toute une région. De plus, les responsables du port d'Anvers ont également marqué un certain intérêt pour sa réouverture.

    Enfin, avec la réouverture du canal Condé-Pommeroeul, on aurait là un pôle multimodal et des connexions transfrontalières intéressantes avec la France. Second élément à mettre en évidence, la volonté française de rouvrir la ligne.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations nouvelles sur le dossier ? Le Gouvernement fédéral, les autorités françaises se seraient déjà engagés, qu'en est-il de la Wallonie ? Entend-il soutenir ce projet ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) du 18 juillet 2017, le Ministre Prévot et moi-même avons informé le Ministre fédéral de la Mobilité que la Wallonie soutient avec force la réouverture de la ligne 97.

    Le budget pour réaliser les travaux nécessaires à cette réouverture devrait faire partie de l’enveloppe réservée par le Fédéral au financement des projets reconnus comme prioritaires par la Région wallonne dans le cadre du refinancement du RER, c’est la demande très claire que nous avons formulée. La finalisation des discussions avec le fédéral interviendra dans les prochaines semaines et je ferai tout pour que ce dossier soit bien retenu, en totalité ou en partie sur cette enveloppe, au besoin en complétant le montant finalement retenu par un cofinancement wallon.

    L’administration wallonne, à savoir la Cellule ferroviaire, a reçu des instructions pour en informer le groupe de travail multi disciplinaires franco-belge, en charge de la préparation technique de ce dossier, qui s’est réuni le lundi 25 septembre à Valenciennes.

    Fin août 2017, j’ai par ailleurs écrit aux autorités françaises pour les en informer, car elles souhaitent avancer dans la concrétisation de ce dossier. Celui-ci est très important pour le développement de la région, notamment pour le trafic de marchandises, aux côtés du dossier du canal Condé-Pommeroeul.