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Zones 30 - Signalisation.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 5 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 03/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Depuis le 1er septembre 2005, la vitesse est limitée à 30 km/h aux abords des écoles. Bon nombre d'automobilistes ont assimilé cette nouvelle obligation et lèvent donc le pied aux abords des bâtiments scolaires … qu'ils connaissent. En effet, les panneaux « zone 30 » qui ont été installés le long de nos routes sont bien souvent de petite taille, mal placés et perdus parmi le restant de la signalisation.

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas de renforcer la signalisation aux abords des écoles par un marquage au sol adéquat indiquant l'entrée dans une zone 30 km/h ?


  • Réponse provisoire du 17/11/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 01/02/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question relative à la dimension des panneaux de signalisation « zones 30 » aux abords d'écoles, j'informe l'honorable Membre des éléments suivants.

    Les dimensions de ces panneaux répondent à un ordre de service formulé en avril 2005 par la Direction générale des routes et des autoroutes et applicable à l'ensemble de ses directions territoriales. Celui-ci recommande un panneau A23 (danger école) de 70 cm accompagné d'un panneau F4a (zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km/h) de 40 x 60 cm_. Compte tenu de la présence d'un additionnel de distance, par exemple « 75 m », cela porte la hauteur du panneau composite à 164 cm. Le schéma du panneau « type » est joint en annexe.

    Il a été estimé en effet que ces dimensions du panneau composite ne pouvaient être dépassées en milieu urbain, pour des raisons d'encombrement des trottoirs, et qu'elles étaient généralement suffisantes étant donné que la limitation de la vitesse à 50 km/h en début d'agglomération active déjà l'attention des usagers. Par ailleurs, l'ordre de service n'exclut pas les dimensions supérieures qui pourraient être utiles, notamment dans le cas du milieu rural.

    L'emplacement des panneaux a été étudié au mieux, sur la base du document de l'Institut belge pour la sécurité routière « 30 km/h aux abords des écoles » de manière à prévoir une zone 30 km/h suffisante pour la sécurité de l'école et sans être exagérée par rapport au trafic, faute de quoi elle risque de ne pas paraître crédible.

    Le fait que cette signalisation est souvent environnée d'autres signalisations ainsi que de panneaux publicitaires conçus dans le sens d'une visibilité maximale, apporte certaines contraintes. Les gestionnaires de la voirie sont conscients de ce problème et tentent d'alléger la signalisation, ce qui est parfois difficile en milieu urbain.

    La signalisation sur le revêtement de la chaussée est en général efficace, toutefois, elle doit être faite en matériaux anti-dérapant.

    Quelques abords d'écoles sont déjà pourvus de grands marquages au sol représentant soit le panneau A23, soit le rappel de limitation de vitesse. Cela ne représente pas encore un nombre significatif d'établissements.

    Avant de systématiser cette mesure à la Région wallonne, un test à grande échelle va être entrepris aux abords d'une sélection d'écoles situées sur le réseau régional dans le Brabant wallon. Après évaluation, la généralisation pourra être envisagée.