/

Dix ans d'action sociale en Région wallonne - AWIPH - Mauvaise gestion des fonds.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 1 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En 1994, devant les difficultés financières de la Communauté française, la Région wallonne recevait l'exercice de certaines compétences sociales (politique familiale, aide aux handicapés, maisons de repos, etc.).

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle aujourd'hui de ces dix années d'action sociale en Région wallonne ?

    Dans une récente interview accordée par Madame la Ministre, celle-ci a souligné qu'elle souhaitait remettre un peu plus de rigueur dans le cadre de la gestion des fonds alloués à son département.

    Elle égratignait d'ailleurs quelque peu l'AWIPH qui représente près de 60 % du budget. Selon elle, je cite : « Je ne doute pas qu'il soit possible de gérer sainement l'AWIPH en fonction de ses moyens ».

    Selon Madame la Ministre, l'action de l'AWIPH aurait-elle pu être plus efficace au cours de ces dix années qu'elle ne l'est actuellement ? A son sentiment, quels sont les postes qui devront impérativement faire l'objet d'une rationalisation au sein de l'AWIPH ?

    Enfin, selon les propos qui ont été attribués à Madame la Ministre, est-ce à dire pour celle-ci que la gestion de l'AWIPH n'est pas saine pour le moment ? Si c'est le cas, quelles sont les responsabilités qui peuvent être engagées dans le cadre de cette mauvaise gestion ?

  • Réponse du 24/10/2005
    • de VIENNE Christiane

    Conformément au règlement du Parlement wallon, une partie de la question de l'honorable Membre doit être déclarée irrecevable.

    En effet, l'article 69.3 dudit règlement précise que les questions qui constituent des demandes de documentation sont irrecevables.

    Or, tel est précisément l'objet de la première question relative au bilan des dix années d'action

    sociale en Région wallonne.

    Dès lors, je ne répondrai qu'aux interrogations relatives au budget de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.

    A ce propos, je ne suis pas encore en mesure de faire une analyse détaillée de la situation budgétaire de l'Agence ni d'indiquer de manière précise les postes qui devront faire l'objet d'une rationalisation étant donné qu'une analyse approfondie du budget de l'Agence est actuellement en cours au sein du Comité financier.

    J'invite donc l'honorable Membre à revenir avec sa question d'ici quelque temps.