/

L'accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans par les conseillers du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 9 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les programmes d’accompagnement mis en place par le FOREm pour les jeunes entre 18 et 25 ans ont été renforcés dans le cadre de la Garantie Jeunesse en Wallonie depuis septembre 2015. Cette volonté de renforcer l’accompagnement s’était, à l’époque, traduite par cinq priorités : activation précoce du jeune, approche adaptée au public, suivi intensif tout au long du processus, mobilisation du jeune jusqu’à l’emploi et modularité du programme en fonction du jeune.

    Les conseillers du FOREm se sont ainsi adaptés à cette nouvelle politique afin d’intensifier le suivi et l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Alors que Monsieur le Ministre a récemment parlé de la « fin de la culture de l’excuse », est-ce toujours bien le cas ? Ce renforcement est-il toujours d’actualité ?

    Les conseillers rencontrent-ils chaque jeune disposant d’un titre inférieur ou égal au CESS au minimum une fois par mois ?

    Combien sont-ils aujourd'hui à bénéficier d’un accompagnement renforcé ?

    Cet accompagnement est-il suffisamment renforcé ?

    Quelles mesures envisage-t-il de mettre sur pied pour prévoir précisément un accompagnement encore plus efficace ?
  • Réponse du 19/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’insertion dans l’emploi des jeunes doit rester une priorité. Il faut à tout prix empêcher que les jeunes d’aujourd’hui ne deviennent les chômeurs de longue durée de demain. Le renforcement de l’accompagnement des jeunes, notamment dans le cadre de l’initiative européenne « Garantie jeunesse » est donc toujours bien d’actualité.

    Actuellement, près de 14 500 jeunes ne disposant pas du diplôme d’enseignement supérieur sont en cours d’accompagnement par un conseiller référent du FOREm. Il est en effet prévu que ces jeunes rencontrent un conseiller au moins une fois par mois, ce qui selon le FOREm est partiellement rencontré, notamment à cause de l’absentéisme des demandeurs d’emploi aux convocations (30 % d’absentéisme !).

    Pour augmenter l’efficacité de cet accompagnement, il faut agir sur plusieurs leviers. Notamment :
    - changement de paradigme : jobs jobs jobs ;
    - changement de logique : passer d’une logique de moyens à une logique de résultats et d’impact (arrêter d’accompagner pour accompagner et de former pour former) ;
    - agir sur l’absentéisme des jeunes en les responsabilisant davantage ;
    - réorganiser la formation pour qu’elle réponde aux attentes du marché ;
    - mobiliser davantage les jeunes vers des formations qui mènent à l’emploi (pénurie et métiers d’avenir) ;
    - …