/

Le réseau "coWallonia"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 12 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les lieux de travail connaissent aujourd’hui de profondes transformations. Les espaces de travail partagés se multiplient aux quatre coins de la Wallonie. Ils répondent à la volonté de certains travailleurs d’opter pour un bouquet de services permettant d’éviter les tracas des contrats de bail, d’assurances diverses ou encore d’entretien. Ils offrent également une solution aux grands besoins de mobilité professionnels. En tant que lieux de regroupement, ils incitent également les rencontres et les échanges entre les personnes à travers la constitution d’une communauté de travailleurs.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur le nombre d’espaces de travail partagés du réseau "coWallonia" ainsi que sur leur taux d’occupation ?

    Comment s’organise le soutien de la Région wallonne ? Sous quels statuts sont gérés ces espaces ? Existe-t-il des synergies entre les espaces de coworking ? Quelles sont les perspectives de développement de ce secteur ?
  • Réponse du 25/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le réseau « coWallonia » compte à ce jour huit espaces de travail partagés.

    Leur taux d’occupation s’élève à environ 60 %, il varie selon les espaces partagés.

    Pour les années 2013, 2014 et 2015 le réseau « coWallonia » a reçu le soutien du Gouvernement wallon qui a accordé une subvention suite au premier appel à projets lancé par créative Wallonie. Pour ces trois années, la subvention s’élevait à 100 000 euros par an et par espace pour 4 des espaces partagés, et à 50 000 euros par an et par espace pour les 4 autres espaces.

    À l’heure actuelle, un nouveau projet d’arrêté ministériel est en cours. Grâce à ce dernier, le réseau partagé « coWallonia » bénéficiera d’un soutien de 400 000 euros par an pour les huit espaces partagés, donc 50 000 euros par an et par espaces.

    Les statuts de ces espaces ne sont pas tous égaux. Ils sont soit sous le statut d’une SCRL, soit sous le statut d’une ASBL, soit ils n’ont pas de structure juridique propre.

    Les synergies sont la base de ce réseau. Elles se traduisent par une réunion mensuelle entre les différents gestionnaires afin de partager leurs expériences et de discuter de leurs actions communes comme, par exemple la semaine du coworking qui se déroulera du 23 au 27 octobre. Une soirée annuelle est également organisée réunissant tous les acteurs du réseau et il y a quotidiennement des connexions entre les différents coworkeurs. « CoWallonia » cherche également à se faire connaitre via des partenariats comme, par exemple, lors de la semaine de la mobilité, des essais gratuits de leur réseau partagé.

    Les perspectives de développement sont multiples. La plus importante est un appel à projets « coworking rural » qui se clôture le 31 octobre et qui a pour but de développer une dizaine d’espaces de coworking en milieu rural et semi-rural. Ce projet est également soutenu par la Région wallonne ; des chèques coworking sont également en place depuis le 1er mai 2017 pour les porteurs de projet et les starters.