/

Le salon "TechCrunch Disrupt SF"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    À San Francisco, le salon « TechCrunch Disrupt SF » fait partie des rendez-vous incontournables pour toutes les nouvelles start-up de la Silicon Valley. Chaque année, durant trois jours, elles envahissent un vaste entrepôt situé sur l’un des « pier » qui bordent la célèbre baie. Chacune vient y présenter son innovation « disruptive », avec l’espoir d’attirer l’attention de clients potentiels et de fonds d’investissement.

    À titre d’exemple, nous avons AppTweak, start-up qui a développé une plateforme d’optimisation d’applications mobiles et qui compte déjà 120 clients aux États-Unis, dont une trentaine à San Francisco. On épinglera aussi LuckyCycle (outil de «gamification » pour doper les ventes en ligne), Springsyple (système d’optimisation des processus recrutement), QuickLyric (application musicale développée par le benjamin de la mission, Guillaume Hachez) ou encore Wooclap (une plateforme collaborative destinée aux enseignants et formateurs qui vient de lever 350 000 euros pour accompagner son internationalisation).

    Des entreprises wallonnes étaient-elles présentes ? Si oui, pour quels secteurs ?

    Combien d’entreprises wallonnes sont-elles actuellement dans notre écosystème numérique ?

    Quelles sont les initiatives engagées pour maintenir la durabilité économique de ces entreprises et impulser la création d’emploi ?

    Quels sont les obstacles au développement d’un écosystème régional innovant ?

    Les conditions de concurrence sont-elles équitables avec d’autres grandes villes européennes ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour rappel, la stratégie Digital Wallonia est structurée autour de 5 thèmes majeurs, dont le secteur du numérique dont l’objectif est d’assurer la croissance du secteur wallon du numérique.
     
    Différentes études montrent que toutes les entreprises wallonnes du secteur qui ont atteint une taille critique sont systématiquement présentes sur les marchés à l’exportation. Raison pour laquelle un des objectifs stratégiques poursuivis dans le cadre du thème du secteur du numérique est l’internationalisation de ce secteur (organisation régulière d’actions impliquant plusieurs centaines d’entreprises wallonnes).

    Ces actions, publiques ou en partenariat public/privé, sont discutées et planifiées dans le cadre d’un comité de pilotage qui réunit l’AWEx, WBI, les Clusters TIC et TWIST, l’AdN et Startups.be. 

    Concernant le salon « TechCrunch Disrupt SF », il s’agit d’un rendez-vous annuel où les startups technologiques lancent leurs produits et services sur scène devant des investisseurs potentiels, les médias et d'autres professionnels du secteur. Toutes les entreprises n’étant pas nécessairement concernées, il a donc été décidé (en concertation avec le comité de pilotage international) de ne pas inscrire cet évènement au plan d’actions officiel des missions internationales.

    À ces actions s’ajoutent d’autres initiatives, comme la représentation internationale de Digital Wallonia à l’étranger. L’objectif est de mettre en place de véritables hotspots, sous le label « Digital Wallonia International », dans plusieurs villes ou régions emblématiques comme San Francisco, Paris, Barcelone, etc. pour la transformation numérique. Leur rôle est notamment de faciliter l’arrivée de nos entreprises et start-up sur place, mais aussi d’effectuer une mission de veille technologique et économique qui sera redistribuée vers les entreprises et acteurs du numérique en Wallonie.

    Etant donné certains handicaps structurels et stratégiques comme la taille des entreprises wallonnes trop petites, un des objectifs de la stratégie Digital Wallonia est de faciliter le développement d’écosystèmes numériques innovants en fonction de thématiques telles que l’Industrie 4.0, les Fintech, l’e-Commerce la cybersécurité ou encore l’Internet des Objets.

    Par exemple, la grappe technologique cybersécurité rassemble et fédère les acteurs des TIC en Wallonie et est constituée d’un groupe d’experts spécialisés en cybersécurité capable de répondre à n’importe quel besoin de l’audit et de procéder à la mise en place de solutions techniques complètes.

    Il faut enfin rappeler qu’en tant qu’entité fédérée d’un membre de l’Union européenne, la Wallonie est soumise aux mêmes conditions de concurrence qu’un autre état européen.