/

Le manque d'attrait des Wallons pour l'eau du robinet

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 53 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J’ai pu lire récemment dans la presse que les Belges sont d’énormes consommateurs d’eau en bouteille, à raison de 130 litres/personne/an.

    Quand on sait que les eaux en bouteille sont 100 fois plus chères en moyenne que l’eau du robinet, cela pose question. Sans compter le coût environnemental de la production, du transport et du recyclage de ces bouteilles en plastique.

    Je pense aussi que c’est dans le même ordre d’idée d’une résolution de ma collègue Anne Lambelin sur l’eau courante dans les restaurants.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres de la consommation d’eau en bouteille et d’eau du robinet par les Wallons ?

    Comment explique-t-il ce manque d’attrait pour l’eau du robinet ?

    Compte-t-il agir pour changer l’idée qu’ont les Wallons sur l’excellente qualité de notre eau courante et sur les bienfaits de sa consommation ?
  • Réponse du 19/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Alors que l’on a la chance d’avoir une eau du robinet d’excellente qualité en Wallonie, celle-ci jouit parfois d’une mauvaise réputation, certains lui reprochant tantôt une odeur de chlore, tantôt d’être trop calcareuse.

    On estime la consommation pour le seul usage domestique à 90 m³/jour/habitant, mais il est très difficile de savoir dans ce volume quelle proportion est dédiée à l’eau de boisson.

    Pour ce qui concerne la consommation d’eau en bouteille, les statistiques que la Fédération royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes ASBL (FIEB) mentionne sur son site internet (http://www.fieb-viwf.be/les-eaux/chiffres-et-tendances) montre qu’elle est en augmentation.

    Le 8 mars dernier, le Parlement wallon a adopté une résolution visant à définir une stratégie de promotion de l'eau du robinet.

    Dans sa lignée et celle de la deuxième Stratégie wallonne de développement durable du 7 juillet 2016, le Gouvernement s’engage à promouvoir l’eau du robinet, en particulier :
    - en poursuivant la communication de ce produit local zéro-déchet, sain et bon marché ;
    - en imposant à l’ensemble des unités d’administration publique et de mettre à disposition de leurs agents et usagers de l’eau de distribution, que ce soit par des fontaines à eau, des verres ou des gobelets produits et gérés de manière durable et circulaire ;
    - en encourageant les provinces, les communes, les CPAS, les intercommunales à faire de même.
    - en encourageant la mise à disposition gratuite d’eau du robinet lors des manifestations organisées par la Wallonie comme c’est déjà le cas dans de nombreux festivals et organisations sportives ;
    - en imposant, dans tous les bâtiments à construire ou à rénover dans le cadre des opérations de développement rural, subsidiés, même partiellement, et ouverts au public, la présence de fontaines raccordées au réseau de distribution ou tout autre moyen de mise à disposition d’eau du robinet pour les usagers. La DGO3 y travaille.

    Des contacts sont en cours entre Aquawal et le Département du développement durable du SPW en vue de généraliser le recours à l’eau du robinet dans les salles de réunion du SPW et pour son personnel.