/

Le programme européen "fruits et légumes" et "produits laitiers" à l'école

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 22 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le "nouveau programme européen à destination des écoles" entre en œuvre à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Cette aide européenne, complétée d’une intervention wallonne, vise à fournir et distribuer gratuitement, des produits comme des fruits, des légumes, du lait, et des produits laitiers aux élèves des écoles maternelles et primaires présentes sur le territoire de la Région wallonne.

    Des mesures éducatives supplémentaires sont également prévues afin d’augmenter l’efficacité de l’action de distribution.

    La réorganisation opérée par le « nouveau programme européen à destination des écoles » permettra-t-elle d’étendre le nombre de bénéficiaires de cette politique publique ?

    En quoi consisteront les mesures éducatives supplémentaires ? L’APAQ-W soutiendra-t-elle l’action afin d’obtenir l’impact le plus important pour les producteurs locaux ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de COLLIN René

    Dès ce début d’année scolaire 2017-2018 entre en application le nouveau programme européen à destination des écoles. Ce dernier est doté d’un budget européen annuel de 1.716.000 euros auquel s’ajoute une allocation wallonne annuelle supplémentaire destinée à garantir la gratuité des distributions aux élèves.

    Mon administration a analysé l’ensemble des dossiers de demande de participation à l’un ou l’autre des deux volets du programme si ce n’est aux deux volets. Les chiffres sont les suivants :
    - +/- 180.000 élèves qui participeraient au volet « fruits et légumes à l’école », soit un quasi statu quo par rapport à l’année scolaire 2016-2017 ;
    - +/- 65.000 élèves qui participeraient au volet « lait à l’école », soit une population scolaire participante multipliée par 8 par rapport à l’année scolaire précédente.

    Les établissements scolaires participant au Programme européen à destination des écoles doivent mettre en œuvre au moins une mesure éducative d’accompagnement durant l’année scolaire. Cette obligation vise à sensibiliser les enfants aux spécificités de notre agriculture, à les éduquer aux habitudes alimentaires saines et durables et aux filières alimentaires locales.

    Les écoles doivent choisir parmi les mesures et thèmes suivants pour l’année scolaire 2017-2018 :
    1) Activités découvertes de la ferme et des activités de production/transformation ;
    2) Activités en relation avec un jardin potager ;
    3) Activités en relation avec l’alimentation équilibrée ou l’alimentation durable ;
    4) Activités en cuisine incorporant des fruits, des légumes, du lait ou des produits laitiers ;
    5) Participation à l’action « Croque local » animée par l’ASBL Goodplanet au mois d’octobre.

    Afin d’aider les enseignants dans la réalisation de ces activités pédagogiques, l’APAQ-W renseigne sur son site internet http://www.apaqw.be/Lait-fruits-et-legumes-ecole des ressources pédagogiques et sources documentaires par item. Elle développera dans les mois à venir de nouveaux outils pédagogiques en lien avec les produits éligibles du programme. Un appel à projets sera également lancé.

    Enfin, une sensibilisation tant du grand public que des agriculteurs a été initiée cette année, dans le cadre de la Foire agricole de Libramont et de la Foire agricole de Battice, afin que nos producteurs soient informés de l’opportunité du développement de contrat avec les écoles. Les actions d’information se poursuivront dans ce sens durant le trimestre.