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Les travaux de réhabilitation du revêtement de l'autoroute E42

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 57 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 03/10/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La SOFICO a commencé en septembre dernier les travaux de réhabilitation du revêtement de l’E42/A15 en collaboration avec le DGO1.

    Les responsables du projet ont subdivisé le chantier en trois phases. La vitesse sera limitée à 70 km/h durant les travaux.

    Durant la première et la troisième phase des travaux, la circulation se fera sur trois voies, et ce dans les deux sens (bandes rétrécies et en utilisant la bande d’arrêt d’urgence). Concernant la deuxième phase, la circulation sera réduite sur deux bandes vers Namur entre les bornes kilométriques 9,4 et 11,55.

    Qu’est-ce que les responsables du chantier ont-ils prévu afin de prévenir les ralentissements et les bouchons ?

    Y a-t-il des mesures spécifiques en ce qui concerne le chantier, le travail par pause, etc. qui y sont inscrits dans le but de raccourcir, autant que faire se peut, la durée du chantier ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a établi la Circulaire C.T.02.21 « Chantiers et interventions sur le réseau structurant – Maintien de la fluidité du trafic ». L’objectif de celle-ci est de garantir et maintenir la fluidité du trafic sur le réseau. Elle précise également le nombre minimal de bandes de circulation à maintenir sur chaque axe, selon l’heure de la journée pour les jours ouvrables, les samedis et les dimanches ordinaires. Pour les périodes de congés scolaires, il existe une carte adaptée.

    Concernant le chantier de l’E42/A15 entre les bornes kilométriques 9,4 et 11,55, le passage à deux bandes de circulation pendant le chantier était permis par la circulaire étant donné le nombre de véhicules passant par ce tronçon. D’ailleurs, l’exécution de ce chantier n’a créé pratiquement aucun embouteillage dans le sens vers Namur.

    Pour permettre la bonne mise en œuvre de ces travaux, le travail de nuit et le travail le samedi ont été imposés dans le cahier des charges. Par ailleurs, des pénalités sont prévues en cas de débordement en dehors des plages horaires autorisées.

    Enfin, je rappelle que les travaux de nuit ne peuvent s’envisager que pour certaines opérations, car ils représentent un risque pour la qualité de certains travaux, une organisation de chantier plus complexe et un coût direct plus élevé.