/

Le schéma de développement pluricommunal

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 61 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les 24 bourgmestres liégeois se sont posés la question de savoir quels étaient les défis du territoire liégeois pour les 20 ans à venir.

    Comment sera l’arrondissement de Liège ?

    Quelle sera sa population ?

    Quels seront les moyens de déplacement ?

    Quelles seront ses zones culturelles, ses zones commerciales ?

    La population devrait augmenter fortement (+ 50.000 habitants), il faudra donc construire.

    Ils estiment qu’il faudra 45.000 nouveaux logements. La répartition de ces logements devrait être équilibrée. En effet, 15.000 sont prévus à Liège, 15.000 dans la première ceinture de Liège et 15.000 autres dans la seconde ceinture.

    Il me semble que le schéma de développement pluricommunal, qui identifie le besoin en logements, est un bon exemple à suivre dans tous les arrondissements.
    N’est-ce pas une méthode à imiter pour avancer concrètement vers un schéma régional SDT, au lieu de soumettre un texte à l’avis, concerter le projet avec les acteurs de terrain ?

    Et enfin, une méthode pour avancer là où, pour l’instant, tout stagne !
  • Réponse du 24/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’initiative prise par les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège mérite d’être saluée.

    Quant au schéma de développement du territoire, il est loin de stagner et se construit en concertation étroite avec les acteurs de terrains.

    Dès que l’analyse contextuelle a été finalisée, les enjeux territoriaux et objectifs ont été identifiés avec de la Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne et de l’Institut Destrée. Cet appui la plateforme est en effet important pour ancrer la réflexion sur des projets concrets qui ont démontré leur pertinence sur le territoire wallon. Elle réunit comme le sait l'honorable membre :
    - les porteurs de projets de prospective territoriale en Wallonie,
    - des équipes universitaires,
    - des experts internationaux de la prospective,
    - des représentants de la fonction publique
    - ainsi que des pouvoirs et acteurs locaux.

    Cette plateforme s’est réunie à 3 reprises pour définir les enjeux et leurs travaux ont été présentés lors de 10 séminaires organisés en différents points du territoire.

    Le but de ces séminaires et ateliers de travail est bien de tenir compte des projets locaux pour construire le projet pour le territoire wallon.