/

L'amélioration de l'accessibilité de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 63 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Renforcer l'accessibilité de l'aéroport de Charleroi constitue un impératif si l'on veut garantir la poursuite du développement de ce dernier.

    À ce sujet, cette année aura été marquée par plusieurs annonces. L'une d'elles, faite par le Ministre fédéral en charge de la mobilité au début du mois de mai dernier, a consisté à proposer un arrêt ferroviaire à hauteur de Ransart, sur la ligne 140 reliant Charleroi-Sud et Ottignies, à environ 3,5 km de l'aéroport.

    Le Ministre fédéral voulait constituer un groupe de travail avec la SRWT et BSCA. Qu'en est-il à ce jour de cette proposition du Ministre Bellot ? La SRWT a-t-elle été sollicitée eu égard à cette proposition et, si une réunion a été organisée, qu'en ressort-il précisément ?

    Une autre proposition mise en avant consistait en une liaison entre la gare de Fleurus et l'aéroport, ce qui, a priori, semble plus logique compte tenu de l'existence de la gare. Fin septembre, l'échevin en charge de la mobilité à Fleurus indiquait même que « la candidature de Ransart a été écartée », tandis que « la candidature fleurusienne a été analysée », et que « le réseau TEC analyse, en ce moment, la possibilité d'installer de nouvelles lignes transitant par la gare de Fleurus » (La Dernière Heure Charleroi, 28 septembre 2017).

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? La proposition relative à Ransart a-t-elle été écartée et, si oui, par qui et pour quelle(s) raison(s) ? Dans quelle mesure la candidature de Fleurus est-elle analysée et par qui ?

    Confirme-t-il que les TEC analysent la possibilité d'installer de nouvelles lignes transitant par la gare de Fleurus ? Dans l'affirmative, peut-il préciser le(s) tracé(s) étudié(s) ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse à sa question n°1192 (2016-2017) portant sur l’accès à l’aéroport de Charleroi.