/

Les changements d'horaire des proxibus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 64 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Cela fait un an que le proxibus 205 relie les communes de Chastre, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ce proxibus n’est autre que le premier bus intercommunal de Wallonie puisqu’il est le fruit d’une collaboration entre les trois communes desservies, la province du Brabant Wallon et la TEC.

    Ce projet constitue un atout non négligeable pour la région puisqu’il permet de relier, en transport en commun, les étudiants des villages plus esseulés du Brabant wallon à Ottignies-Louvain-la-Neuve, ville contenant de nombreuses écoles. Cette connexion a très vite rencontré un grand succès et est particulièrement appréciée des citoyens de ces communes pour son côté pratique ainsi qu’écologique.

    Pourtant, il semblerait que la TEC ait changé inopinément ses horaires au 1er septembre. Soit le jour de la rentrée ! De nombreux élèves du secondaire se retrouvent « piégés » par ce nouvel horaire, particulièrement les enfants de 1ère secondaire de l’athénée royal Paul Delvaux de Lauzelle qui avaient justement choisi de s’inscrire dans cet établissement pour la facilité de s’y rendre en Proxibus.

    Le bus au départ de l’athénée royal Paul Delvaux démarre à la même heure que la fin du dernier cours, soit 16 h 15, ce qui ne permet pas aux élèves de prendre leur bus, le suivant ne passant que 90 minutes plus tard ! Les citoyens de Chastre ont commencé à se mobiliser et à faire part de leur mécontentement aux autorités communales, ces dernières indiquent chercher une solution.

    Est-il normal que les TEC ne communiquent ses nouveaux horaires que le 1er septembre, jour de la rentrée des classes ? Quelles solutions les TEC peuvent-ils envisager afin de remédier au problème ? Un changement d’horaire en vue de correspondre aux besoins des élèves ou l’ajout d’un bus supplémentaire entre 16 h 15 et 17 h 48, comme le demandent par ailleurs les citoyens, ne serait-il pas pertinent ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’horaire et l’itinéraire du Proxibus intercommunal Chastre - Mont St Guibert - Louvain-la-Neuve ont été établis en collaboration avec les différentes communes concernées. C’est à elles qu’appartient la décision finale.
     
    Suite à l’analyse de la fréquentation de ce service, réalisée entre début avril et la mi-juin 2017, il est apparu qu’il n’y avait pratiquement aucun élève qui se rendait à l’athénée de Lauzelle. Par contre, de nombreux enfants fréquentaient le Lycée Martin V, mais l’horaire proposé par le Proxibus n’était pas tout à fait adéquat. Dès lors, les partenaires souhaitaient profiter des changements d’horaires de la rentrée scolaire de septembre 2017 pour adapter ceux du Proxibus, en valorisant notamment les retours à vide vers Louvain-la-Neuve pour les trajets de l’après-midi, afin d’améliorer l’intermodalité avec d’autres lignes de la SNCB et du TEC, et en décalant quelque peu l’horaire pour mieux correspondre à ceux de Martin V.
     
    Ainsi, afin de rester dans une amplitude de travail acceptable, et en tenant compte des différentes contraintes et souhaits, un nouvel horaire a été décidé. Cependant, afin de permettre la mise en charge des parcours de retour vers Louvain-la-Neuve, il était nécessaire de supprimer le dernier retour depuis Louvain-la-Neuve et de décaler les parcours de l’après-midi.
     
    Cette nouvelle organisation a été transmise par les trois communes aux établissements scolaires concernés à la fin du mois de juin, et ce pour être communiquée aux élèves. Par ailleurs, l’information était également disponible sur le site « Infotec.be » dès le 1er août.
     
    Enfin, depuis la rentrée scolaire, il apparaît que la fréquentation de ce Proxibus est en hausse. Afin de répondre aux quelques plaintes reçues et à cette augmentation de clientèle, l’offre de l’après-midi sera revue dans les jours à venir, après accord des trois communes sur la nouvelle proposition, vraisemblablement à partir de cette fin octobre. Cette modification permettra de répondre à la demande des étudiants de l’athénée de Lauzelle.