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La reprise des travaux du RER

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 65 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 03/10/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 18 septembre 2017, le Ministre fédéral des Transports, François Bellot, annonçait la reprise des travaux du RER pour le début de l’année 2018. En outre, le Ministre fédéral a annoncé une augmentation de l’offre de train de l’ordre de 5.1% à partir de décembre.

    Aussi, il semblerait que les travaux aient repris à la gare de Rixensart, sans que les autorités communales aient été mises au courant. L’échevin des travaux publics de Rixensart souligne que les problèmes de sécurité sont toujours bien présents. De plus, il semblerait que les travaux au niveau de la gare d'Ottignies seront effectués en dernier lieu, alors que la gare d'Ottignies est la gare la plus fréquentée de Wallonie.

    En 2016 le Gouvernement wallon avait annoncé sa volonté de préfinancer le RER à hauteur de 200 millions d’euros.

    Monsieur le ministre a-t-il déjà pu rencontrer le Ministre fédéral concernant la reprise annoncée de ces travaux ? A-t-il été mis au courant par Infrabel et le Ministre fédéral de la reprise des travaux, notamment en ce qui concerne les travaux dans les gares de Rixensart et d'Ottignies ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La reprise des travaux début 2018 du RER en Wallonie, interrompus depuis 4 ans pour des motifs principalement budgétaires, est une annonce qui ne peut laisser personne indifférent. On ne peut que s’en réjouir, tant la Wallonie a plaidé en ce sens depuis des années.

    Ceci étant, cette reprise ne sera consolidée et pérenne jusqu’au terme des travaux à savoir 2029 pour la ligne 161 Ottignies –Bruxelles, et 2031 pour la ligne 124 Nivelles-Bruxelles, que lorsque les accords des coopérations à passer entre l’État fédéral et les trois Régions auront été signés.

    La phase de préparation de ces accords de coopération vient de débuter puisque le Fédéral a transmis aux Régions le 27 septembre 2017 un avant-projet d’accord de coopération relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques. Lors du Comité ministériel des Ministres de la Mobilité (CEMM) de ce vendredi 6 octobre, un premier échange de points de vue a eu lieu et un calendrier des discussions à mener a été fixé.

    Parmi les enjeux de ces futurs accords de coopération, il convient de noter les programmes précis des travaux à mener par Infrabel en matière de lignes ferroviaires et par la SNCB pour les gares

    Ces programmes précis constitueront une des annexes à l’accord de coopération. Cette annexe ne m’étant pas encore connue à ce jour, il ne m’est pas possible de faire un point précis quant aux travaux tant d’Infrabel que de la SNCB dans les gares de Rixensart et d’Ottignies.