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Le prix de l'énergie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 03/10/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Déjà en 2016, d’après une étude de la Creg, on constatait que la plupart des ménages et des PME avaient choisi un des dix tarifs d’électricité ou de gaz les plus chers.

    Des mises à jour de cette étude viennent d’être publiées, une pour les PME et l’autre pour les ménages et presque rien n’a changé.

    Pour les ménages wallons, on constate que les dix produits d’électricité les plus chers représentent 50 % du marché, à l’inverse les dix produits d’électricité les moins chers ne représentent que 14 %. Et c’est la même chose pour le gaz les dix produits les plus chers représentent 54 % et les dix produits les moins chers 21 %.

    Et c’est encore pire pour les PME wallonnes, pour l’électricité, les dix produits les plus chers représentent 75 % du marché et les dix produits les moins chers 6 %. Pour le gaz, les dix formules les plus chères représentent 57 % du marché contre 23 % une des dix formules les moins chères.

    Soucieux de la protection du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises, il me semble qu’il faut aller plus loin que d’offrir un comparateur tarifaire aux usagers.

    Ne faudrait-il pas stimuler un comportement plus proactif favorisant la notion du « client actif » ?
  • Réponse du 19/10/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    En effet, les études F1626 du 18 mai 2017 (pour les ménages) et F1639 du 9 juin 2017 (pour les PME et indépendants) publiées par la CREG relatives à la composition des portefeuilles de produits par fournisseur et au potentiel d'économies sur le marché belge de l'électricité et du gaz naturel mettent en avant les chiffres que l'honorable membre cite.

    Elles concluent notamment que « les parts de marché des différents fournisseurs restent relativement stables en dépit des pourcentages de switch élevés » et que "il reste nécessaire d'informer davantage les consommateurs par la voix des autorités (locales), du ou des régulateurs, etc. ».

    En Wallonie, outre le simulateur tarifaire de la CWaPE, des outils existent, tels que les Guichets de l'énergie qui ont rôle d'information et de conseil en économies d'énergie ou encore les Plans d'action préventive pour l'énergie par lesquels les CPAS informent le public sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et la maîtrise des consommations ainsi que sur les aides et primes existantes en la matière.

    Enfin, en vue de stimuler les clients « passifs » pour les rendre « actifs », la campagne initiée par le SPF Economie avait produit de beaux résultats. Il reste quelques clients « passifs » un peu irréductibles sur lesquels toute campagne ou sensibilisation semble peu efficace compte tenu du délai écoulé depuis la libéralisation le 1er janvier 2007.