/

L'agriculture alternative

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 27 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    « Chaque année, une centaine d’hectares de terres agricoles disparaissent, principalement afin de faire place à de l’habitat. À l’heure où l’écologie est plus que jamais un maître mot, la ”Ceinture Aliment-Terre” liégeoise propose une alternative. Fournir 50 % des besoins alimentaires des Liégeois en privilégiant le circuit court, du producteur au consommateur en diminuant fortement le coût économique et écologique lié au transport. » (lu dans la Meuse).

    Il s’agit d’un projet à initier dans l’arrondissement de Liège, proposé par les bourgmestres dudit arrondissement.

    N’est-ce pas un exemple à suivre dans d’autres arrondissements aussi ?

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il accompagner cette initiative ? Avec quels moyens ?
  • Réponse du 19/10/2017
    • de COLLIN René

    Le projet de « Ceinture Aliment-Terre » initié dans la région liégeoise a vu le jour en 2013 et n’est pas étranger à des initiatives issues de la Région wallonne.

    En effet, parmi les promoteurs de cette démarche, on compte le Groupe d’Action locale (GAL) Pays des Condruses qui a reçu, depuis sa création, le soutien de la Région wallonne au travers des Programmes wallons de Développement rural 2007-2013 et 2014-2020.

    Le projet de « Ceinture Aliment-Terre », qui se veut fédérateur, associe progressivement de nouveaux partenaires et diverses organisations de la région liégeoise tels que des associations, les écoles, les services de la Province, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation ou les autorités de la Ville de Liège.

    Dans le cadre de l’appel à projets Halls-Relais Agricoles 2015, des partenaires actuels ou futurs du projet de « Ceinture Aliment-Terre » ont été sélectionnés pour bénéficier d’une aide à l’investissement destinée à une meilleure valorisation de la production agricole, notamment dans les circuits-courts. Il s’agit de la coopérative à finalité sociale Compagnons de la Terre pour l’implantation du « Hall-Relais Agricole Mortier » et de l’ASBL Cynorhodon pour la création d’un « Atelier partagé de transformation de fruits et légumes bio en pays de Liège ».

    Le concept de « Ceinture Aliment-Terre » a été repris dans la région de Charleroi Métropole, à l’initiative de Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B) ASBL, BioWallonie et Espace Environnement, qui ont obtenu un soutien dans le cadre de l’appel à projets Circuit court de l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) en mai 2017.

    Dans le même esprit, on peut citer la démarche de la coopérative Paysans-Artisans qui se développe sur Namur et des communes périphériques et qui a également été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Halls-Relais Agricoles 2015. La Ville de Mouscron développe actuellement une Halle de vente des produits locaux avec le même soutien de la Région wallonne.