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Le périmètre de réservation sur le territoire de Pont-à-Celles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 71 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/10/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 19 juillet 2007, le Gouvernement wallon adoptait l'arrêté relatif à l’avant-projet établissant et révisant le plan de secteur de Charleroi en vue du développement de l’activité et des infrastructures de l’aéroport de Charleroi-Gossellies, en ce compris les infrastructures ferroviaires et routières, ainsi que de l’activité économique jouxtant la zone aéroportuaire.

    Cette révision avait impliqué l’inscription de différents périmètres de réservation, notamment sur le territoire de Pont-à-Celles  ; périmètre modifié dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 décembre 2010 et défini, jusqu’à ce jour, comme suit  : «  –  L’inscription d'un périmètre de réservation d'une largeur réduite des espaces nécessaires à la réalisation de la desserte ferroviaire de la nouvelle gare de Gosselies et de ses accordements à la ligne de chemin de fer 140 d'une part et à la ligne de chemin de fer 124 d'autre part, en surimpression aux zones du plan de secteur concernées situées sur le territoire des communes de Charleroi, Les Bons Villers et Pont-à-Celles.  ».

    S’il est évident que l’aéroport de Charleroi (BSCA) mérite une liaison ferroviaire adaptée au nombre croissant de voyageurs le fréquentant, il semble qu’aujourd’hui, le scénario impliquant la ligne 124, et notamment la traversée en droite ligne de Luttre ne soit plus à l’ordre du jour, et ce, depuis quelques années maintenant.

    Pourtant, le périmètre de réservation est toujours de rigueur, plaçant les habitants dans une position plus qu’inconfortable. En effet, depuis 2007, les immeubles et terrains situés dans cette zone sont quasiment inexploitables et invendables. Le préjudice subi par les habitants est considérable et ne se justifie plus aujourd’hui pour l’entité de Pont-à-Celles au vu de l’avancement actuel du dossier et des trajectoires d’évolution envisagées pour la zone aéroportuaire de Charleroi.

    En effet, il semblerait que le projet actuellement à l’étude soit celui de l’utilisation de la gare de Fleurus ou de Ransart (gares existantes et situées à proximité de l’aéroport) ou la création d’un point d’arrêt situé entre ces deux gares de la ligne 140. Une étude de faisabilité est par ailleurs en cours pour ce nouveau projet qui semble recueillir le soutien des principaux acteurs du projets (Gouvernement fédéral, autorités communales de Charleroi et de Fleurus, BSCA, ou encore des navetteurs).

    J’avais déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur le sujet. Toutefois, la situation n’a pour l’instant pas évolué et les Pont-à-Cellois sont inquiets. Au vu de l’avancée du dossier et maintenant qu’il semble clair que le scénario de la création d’une gare à l’aéroport ainsi que d’une jonction avec la ligne 124 vers Luttre et Bruxelles ne semble plus rentrer dans les trajectoires financières de la SNCB, Monsieur le Ministre peut-il désormais envisager la suppression de ce périmètre de réservation  ? Quelle est sa position actuelle sur le sujet  ? Les Pont-à-Cellois directement impactés par cette situation peuvent-ils enfin espérer être rassurés ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 7 novembre 2013, le Gouvernement wallon validait la liste des 18 projets prioritaires pour la Wallonie dont fait partie le raccordement à l’aéroport de Gosselies, depuis la L124 à Luttre, sud de l’autoroute et le raccordement sud vers la L140.

    Le 23 juillet 2015, le Gouvernement prenait acte de l’économie de l’ordre de 3 milliards sur l’ensemble de la législature 2014-2019 imposée au groupe SNCB par le Gouvernement fédéral.

    Une Cellule Investissement présidée par le Ministre fédéral fut mise en place pour garantir la concordance et la justesse des choix d’investissements. Les projets du Plan pluriannuel d’investissement sont toujours en cours d’analyse au sein de cette cellule.

    L'annonce de l'honorable membre sur le fait que le scénario impliquant la ligne 124 et la traversée de Luttre ne sont plus à l’ordre du jour depuis quelques années est pour l’instant prématurée.