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L'action pilote "CREaSHOP"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 34 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dès la fin 2013, la Ville de Liège a expérimenté CREaSHOP, une action pilote qui, avec le soutien de le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. Jean-Claude Marcourt, visait à faire face à la problématique des cellules commerciales vides.

    Concrètement, cette expérience par le biais de laquelle étaient octroyées des primes aux nouveaux commerçants comptait plusieurs objectifs : accroître l'attractivité de zones commerciales spécifiques ; diminuer le nombre de cellules commerciales vides ; augmenter les services apportés à la population de ces zones, mais aussi agir sur l’autocréation d’emplois.

    Ce sont près de 30 commerces qui ont ainsi vu le jour à Liège grâce à ce concept qui a été étendu à 16 villes et communes de Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment se déroule la mise en œuvre de cette action dans ces 16 villes et communes ? Celles-ci ont-elles toutes introduit leur dossier de mise en œuvre de la mesure CREaSHOP sur leur territoire ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La mise en place de Creashop suit un canevas défini à l’échelle de la Wallonie et a pour objectif de soutenir la création de commerces qualitatifs en étendant à 16 villes le projet pilote mené à Liège depuis novembre 2013 (38 projets sélectionnés en 3 ans et demi).

    Afin de garantir la coordination et la cohérence de la mesure à l’échelle régionale, un règlement applicable à toutes les déclinaisons locales de Creashop a été rédigé.

    Chacune des 16 villes ayant déposé un dossier de candidature a désigné l’Opérateur qui prendrait en charge la mise en place de l’action au niveau local (Gestion de centre-ville, Ville ou autre). Tous les dossiers ont été considérés comme acceptables, certains devant amender leur dossier pour une validation définitive. Les modifications demandées étant :
    - La réduction du périmètre au sein duquel la prime peut être demandée : 8 villes concernées
    - La définition de la composition définitive du jury local : 5 villes concernées
    - Le respect de la procédure de sélection des dossiers, définie à l’échelle régionale pour l’ensemble des déclinaisons locales : 2 villes concernées
    - Le respect du montant de la prime : 1 ville concernée
    - La simplification de la procédure mise en place pour la liquidation de la prime : 1 ville concernée
    9 L’utilisation des données de l’Outil de Gestion comme moyen d’évaluation des résultats de l’opération : 1 ville concernée

    Aujourd’hui, la procédure suit son cours au niveau local.
    La convention et la liquidation de la première tranche de 25.000 euros sont en ordre pour (dans l’ordre chronologique de validation) :
    * La Louvière
    * Liège
    * Mons
    * Tournai
    * Verviers
    * Dour
    * Hannut
    * Sambreville
    * Charleroi
    * Seraing

    Dans la plupart de ces villes, les jurys ont donc été constitués, les appels à projets ont déjà été lancés et, pour certaines, des dates d’analyse des premières candidatures ont été fixées.

    Dans la majorité des autres villes, le passage par le Collège ou le Conseil communal a déjà eu lieu et la procédure administrative locale suit son cours (Arlon, Herstal, Mouscron, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve).