/

La création d'emplois sur le site du trilogiport d'Hermalle

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 37 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2017
    • de GILLOT Frédéric
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    À plusieurs reprises déjà, j’ai interpellé des membres de la précédente majorité au sujet de la création d’emplois sur le Trilogiport d’Hermalle.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point au sujet de cette fameuse plate-forme multimodale ?

    Peut-il me donner le nombre d’emplois nouveaux, et non éventuellement délocalisés depuis d’autres zonings d’activités, créés à ce jour ?

    S’il y a création d’emplois nouveaux, de quels types d’emplois s’agit-il ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Selon une étude réalisée par l’Office de Promotion des Voies navigables, s’appuyant sur les données fournies par le Port autonome de Liège, la création du Trilogiport représente un potentiel de 2.000 emplois directs et indirects.

    La création effective d’emplois reste évidemment tributaire du nombre et des activités des entreprises qui installeront leurs entrepôts et plateformes multimodales sur le site du Trilogiport.

    Dès octobre 2014, une collaboration a été mise en place entre le FOREm, Basse-Meuse-Développement, le Port Autonome de Liège et les autorités communales visant à optimaliser l’articulation entre l’offre et le besoin de main-d’œuvre et de compétences et à constituer, dans une perspective de gestion prévisionnelle des compétences, un pool de main-d’œuvre qualifiée.

    Le FOREm a ainsi créé la base des données « Trilogijobs », dont il assure la gestion et qui reprend les candidatures spontanées des personnes souhaitant postuler à un emploi sur le site. Les CV reçus par les partenaires (Basse Meuse développement, Port Autonome de Liège et communes avoisinantes) sont transférés au FOREm.

    Les CV « candidatures spontanées » sont analysés et triés par les Conseillers FOREm afin d’alimenter la base de données Trilogijobs, l’objectif étant de disposer d’une réserve de main-d’œuvre qualifiée, immédiatement disponible dès que le besoin de main-d’œuvre est identifié dans une entreprise, ce qui doit contribuer à augmenter l’attractivité des investissements sur le site.

    Les employeurs, par le biais de ce guichet unique, bénéficient des services suivants :
    * Diffusion de leurs offres d’emploi auprès des demandeurs d’emploi inscrits dans la base de données Trilogijobs. Si la réserve est insuffisante, les offres d’emploi sont diffusées plus largement ;
    * Présélection des candidats après vérification de l’adéquation entre les compétences attendues par l’employeur et celles portées par les candidats repris dans la réserve de main d’œuvre ;
    * Organisation des séances d’information et/ou rencontres entre une entreprise qui a plusieurs postes à pourvoir et des demandeurs d’emploi ;
    * Analyse des dispositifs permettant d’adapter ou d’améliorer les compétences des candidats potentiels via la formation, le Plan de Formation Insertion, …

    À ce jour, en termes de création nette d’emplois, pour les 3 entreprises installées sur le site du Trilogiport :
    * Pour l’entreprise « DPWORLD » : 5 emplois ont été créés depuis août 2015 (coordinateur intermodal et chauffeurs grutiers) et 5 nouveaux emplois (ouvriers portuaires et du chemin de fer et employés logistiques) devraient l’être à moyen terme. À plus long terme, l’entreprise devrait avoir créé entre 20 et 80 emplois, selon qu’elle sera menée ou non à exploiter le chemin de fer, les camions et les barges. En termes d’emplois indirects, l’entreprise travaille avec une série de sous-traitants liégeois : deux sociétés en douane, une société de barges, une société de transport routier, une société d’emballage, une société de nettoyage et une société de fauchage et d’entretiens des abords ;
    * Pour l’entreprise « Jost Group » : depuis début 2017, l’entreprise a engagé 56 chauffeurs détenteurs du permis CE, dont 40 l’ont été lors du Jobday organisé par le FOREm le 9 septembre dernier, et 8 magasiniers, carrossiers, électro-mécaniciens et mécaniciens. L’entreprise envisage encore l’engagement d’une centaine de chauffeurs détenteurs du permis CE supplémentaires à court et moyen terme dont une partie pour son site du Trilogiport. Par ailleurs, dans la perspective de la construction de son nouvel entrepôt de 37 000m2, l’entreprise a déjà identifié ses nouveaux besoins de main-d’œuvre en termes de caristes, magasiniers, employés logistiques, responsables d’entrepôt…
    * Pour l’entreprise « Tempo Log » : compte tenu de la forte saisonnalité de l’activité (pic d’activité de novembre à janvier), le cadre fixe de l’entreprise est de 9 travailleurs (1 directeur, 1 responsable des opérations, 1 support manager, 1 employé administratif, 2 brigadiers et 3 ouvriers magasiniers-caristes). Par ailleurs, l’entreprise recrute annuellement environ 30 magasiniers-caristes temporaires entre novembre et janvier. L’entreprise envisage également de développer une activité d’e-commerce fin 2018 et devrait, dans ce cadre, augmenter son personnel fixe.