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Les ronds-points de la route du Condroz

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 77 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/10/2017
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La nationale 63, mieux connue sous le nom de route du Condroz, est une voirie particulièrement accidentogène.

    Des aménagements afin d’améliorer la sécurité des usagers et des piétons sont encore nécessaires. Ceux-ci doivent également permettre de réduire la vitesse des automobilistes inconscients.

    L’aménagement d’un rond-point sur la nationale 663, croisant la nationale 63 à Boncelles, est actuellement en cours afin de sécuriser les sorties des parkings des différents centres commerciaux.

    Or, le Plan de mobilité de Boncelles prévoyait la réalisation de deux ronds-points supplémentaires à hauteur des carrefours des sorties de la nationale 63 avec la nationale 663.

    La réalisation de ces ronds-points est-elle toujours prévue  ? Dans quels délais  ?

    D’autres aménagements spécifiques sont-ils également étudiés sur la portion reliant le pont d’Ougrée à Boncelles  ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La situation de la route du Condroz ou N63 est bien suivie par la SOFICO et l’administration des routes en collaboration avec les communes et les zones de police concernées.

    La sécurisation et la réfection de diverses sections ont d’ailleurs été retenues dans le Plan Infrastructures 2016-2019, et ce pour un montant total de 3,5 millions d'euros. Cela concerne notamment les sécurisations du carrefour Chêne Madame et du carrefour des 7 Fawes à Neupré ainsi que divers carrefours à Nandrin.

    Quant à Boncelles, le rond-point dit du « Gonhy » évoqué dans la question est actuellement en chantier. L’étude des giratoires au croisement de la route du Condroz et de la N663 est en cours et les travaux seront prévus aux budgets d’investissement de la SOFICO, en complément de ceux du Plan Infrastructures 2016-2019.
    Ce dossier venant en plus du Plan Infrastructures, l’étude ne doit pas interférer sur la planification des dossiers repris dans ce plan d’investissement.
    Il est donc encore trop tôt pour annoncer une date de début du chantier et un délai de réalisation.

    Concernant la portion entre Boncelles et Ougrée, aucun dossier d’investissement spécifique n’est prévu à ce jour, mais la SOFICO et la Direction des routes de Liège de l’administration restent attentives à l’état et à la sécurisation du réseau. Le cas échéant, des aménagements ponctuels ou des réfections de revêtement via des marchés d’entretien ou spécifiques pourraient être réalisés.