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Les voiries jouxtant l'E420

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 78 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/10/2017
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J’ai été interpellée par plusieurs agriculteurs qui cultivent des terrains aux abords de la future E420 et qui s’interrogent sur l’accessibilité à ceux-ci dans le futur.

    Lors d’une question sur le sujet à votre prédécesseur, celui-ci m’avait confirmé que des voiries parallèles seraient construites afin de permettre un accès aux agriculteurs concernés sur le tronçon Fraire-Jamagne.

    Il semble évident que l'E420 n’accueillera plus de tracteurs agricoles et il est impératif qu’une solution puisse être trouvée.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier  ?

    Un planning a-t-il été défini pour ces travaux  ?

    D’autres tronçons de l'E420 sont-ils concernés par cette problématique  ?

    Le gabarit de ces routes a-t-il été adapté à la largeur des machines agricoles  ?

    Un croisement de deux convois est-il possible  ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réhabilitation de la N5 entre Somezée et Frasnes les Couvin comporte 9 phases de chantier programmées entre 2017 et au-delà de 2019.

    Vu l’importance du chantier, les différentes phases doivent être réalisées sur plusieurs années. À chaque nouvelle phase de chantier, lors de l’avant-projet, une consultation est faite au travers d’une présentation aux riverains et d’une enquête publique. Les agriculteurs y sont donc également associés.

    Les accès agricoles et la circulation des convois agricoles sont pris en compte dans l’étude de la réhabilitation de la N5.

    Plus particulièrement, le tronçon situé entre Fraire et Jamagne correspond aux phases 2 et phase 3 du chantier.

    Pour la phase 2 située entre Fraire et Yves-Gomezée, il est prévu d’élargir la N5 et de créer des voiries de dessertes latérales accessibles aux tracteurs.

    En ce qui concerne la phase 3 entre Yves Gomezée et Philippeville, un élargissement de chaussée également est également prévu. De plus, de nouveaux accès agricoles seront créés de façon à désenclaver les parcelles suite à la fermeture des accès agricoles directs à la N5.

    Les études des phases 2 et 3 sont en cours, la publication de ces marchés est prévue pour août 2018. Le début des travaux est prévu pour fin 2018 et ce pour une durée de chantier estimée à 24 mois.