/

L'initiative "Ose le vert, recrée ta cour"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 36 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En 2016-2017, sur les 500 dossiers reçus, 141 écoles avaient été sélectionnées pour la première édition d'« Ose le vert, recrée ta cour ».

    Cette année, Monsieur le Ministre relance un appel à projets qui s'adresse à toutes les écoles maternelles et primaires de Wallonie.

    Cette initiative, soutenue par GoodPlanet Belgium et Natagora, a donc pour objectif d'amener la nature dans les établissements scolaires.

    Des coachs de Chez GoodPlantet ou Natagora sont d'ailleurs présents pour guider les écoles participantes dans leur démarche.

    Quel bilan fait-il de la précédente édition ?

    Quel était son budget ?

    Dispose-t-il d'une même enveloppe pour cette nouvelle programmation ?

    Combien d'écoles entend-il sélectionner dans ce nouvel appel ?

    On compte plus de 1 500 écoles maternelles et primaires en Wallonie. À terme, combien d'écoles aimerait-il soutenir pour rendre leurs espaces extérieurs plus verts ?
  • Réponse du 11/10/2017
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le vert, recrée ta cour » a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation et vient compléter les actions déjà en place en matière d’éducation et de sensibilisation des enfants. L’agriculture et la nature représentent une ressource vitale pour notre société, avec ces espaces, des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité, d’émerveillement.

    Suite au premier appel à candidature datant d’avril 2016, 471 dossiers étaient jugés recevables, soit près d’une école sur trois en Wallonie (maternelle/primaire) !
    Vu l’engouement suscité par la campagne, j’ai dégagé une enveloppe supplémentaire, ce qui m’a permis de sélectionner 141 écoles et de leur octroyer à chacune une bourse et un accompagnant. L’enveloppe budgétaire du premier appel s’est élevée à 924 553,08 euros (bourse + coordination/coach inclus).

    La diversité des projets remis lors de cette première édition témoigne des différents rôles que peut jouer la nature de proximité : protection de la biodiversité, apprentissage, convivialité, vivre-ensemble… Avec de tels constats positifs, je ne pouvais que relancer, un nouvel appel Ose le vert, dont l’enveloppe budgétaire oscille entre 622 637 euros et 972 637 euros.

    En effet, si je peux donner le budget pour la coordination et les coaches (à savoir 482 637 euros), pour les bourses, celles-ci vont varier de 1 000 euros à 3 500 euros par école. Je ne peux donc donner aucun chiffre précis aujourd’hui. Notant cependant qu’au niveau de la coordination, une diminution de 75 000 euros a été effectuée suite aux acquis de la 1re édition.

    Le réseau d’écoles fondamentales s’élève à 1 500 écoles. Avec le second appel, nous serons normalement à 281 écoles, soit 1 école sur 5.
    Si le second appel bénéficie du même engouement que le premier, j’envisagerai de lancer un troisième appel l’année prochaine, en espérant dès lors atteindre l’équivalent de 1 école sur 3.