/

L'étude "Bee Tox Check"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 83 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Société royale d'apiculture de Wavre et environs publiait sur son site les premiers résultats de l’étude « Bee Tox Check », qui porte sur une analyse des résidus dans la cire d’abeille. L’échantillonnage a été réalisé entre mai et octobre 2016. 293 molécules ont été recherchées : des produits à usage vétérinaire (fongicides, acaricides, etc.), des solvants, des métabolites, des régulateurs de croissance, etc.

    Seuls cinq échantillons ont été retrouvés indemnes de toute contamination. Pour les autres échantillons, le nombre de pesticides retrouvés varie entre 1 et 16 par échantillon. Le rapport liste les résultats pour 22 contaminants. Si des analyses statistiques doivent encore avoir lieu afin de comprendre ce qu’il pourrait y avoir derrière ces données, le SRAW s’inquiète de ces résultats intermédiaires qui posent déjà de nombreuses questions.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude ? Quand les résultats définitifs seront-ils disponibles ? Des analyses causales seront-elles effectuées pour déterminer l’origine des pollutions ?
  • Réponse du 27/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette étude en cours est connue, elle s’inscrit dans un projet plus large, le projet Bee Best Check mené conjointement par l’Université de Liège et l’Université de Gand est financé par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

    L’étude « Bee Tox Check » a, quant à elle, été financée par le Ministre COLLIN qui a l’apiculture dans ses compétences. Elle vise à analyser certains échantillons de cires récoltés dans le cadre du projet.

    Pour connaitre les délais et les résultats de cette étude, j'invite honorable membre à s'adresser à mon collègue.