/

La valorisation de la qualité différenciée dans la culture fruitière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 41 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il y a plusieurs mois, j’insistais auprès de Monsieur le Ministre sur l’importance de valorisation la qualité différenciée dans la culture fruitière wallonne. En effet, la production intégrée, qui répond au cahier des charges production fruitière intégrée (PFI), est beaucoup plus contraignante que la lutte intégrée puisqu’elle donne la priorité aux méthodes écologiques plus sûres et minimise l’utilisation et donc les effets négatifs des pesticides. Or, malgré les efforts des producteurs, le bénéfice économique reste fort limité et progressivement, de moins en moins de fruiticulteurs s’inscrivent dans ce cahier des charges. En Wallonie, ils ne sont malheureusement plus que quelques-uns.

    Dès lors, Monsieur le Ministre évoquait le lancement d’un projet pilote en se basant sur la charte « Fruits d'ici », conforme au cahier des charges « Ecofruits » établi par le Groupement d'arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques intégrées (GAWI). L'administration était chargée, en avril 2017, d’étudier la valorisation de la qualité différenciée et l’identification des produits certifiés. Il souhaitait élargir à l'ensemble du secteur des fruits et légumes et orienté vers des productions zéro résidu.

    Sur quel cahier des charges Monsieur le Ministre entend-il baser cette labellisation ? Sur le cahier des charges PFI ou VegaPlan, moins stricte en termes d’utilisation des pesticides ? Les productions en PFI seront-elles les seules à pouvoir bénéficier de cette labellisation ?

    Quand ce projet pilote, évoqué il y a 7 mois, verra-t-il le jour ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de COLLIN René

    Pour garantir un projet qui réponde aux besoins du secteur fruitier, j’ai invité les acteurs de terrain à déposer un projet visant à développer un cahier des charges dans le cadre de l’appel à projets qui est en cours d’instruction. Un tel cahier des charges devrait se baser sur les acquis de l’ancien cahier des charges de production intégrée, en apportant en outre un objectif d’absence de résidus de pesticides dans les fruits commercialisés.

    La structure AgriLabel pourra aider à la rédaction d’un cahier des charges qui s’inscrive dans la logique du système régional de qualité différenciée.

    Au-delà des pommes et des poires, l’objectif est d’ailleurs de décliner les exigences techniques du cahier des charges pour les adapter aux autres fruits et légumes wallons.

    La labellisation des fruits et légumes produits en production intégrée, ou zéro résidu, sera ainsi portée par le label de la qualité différenciée, et bénéficiera ainsi du soutien promotionnel de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W).
    Les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets sont en cours d’évaluation par l’administration, et une décision sera prise avant la fin du mois de novembre 2017 pour un démarrage immédiat.