/

Le déclassement envisagé du calvaire du Thier de Statte

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 42 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Dans le cadre de la réévaluation des biens classés en Wallonie, nombre de monuments et sites font actuellement l’objet d’une nouvelle analyse patrimoniale par l'office de Monsieur le Ministre.

    Ma présente question concerne son intention annoncée de déclassement du «calvaire du Thier de Statte», propriété de la Ville de Huy, classé comme monument par arrêté du 1er août 1933. Ce classement était justifié par la présence d’un Christ en croix sculpté, en bois jadis polychromé, daté du XIVème siècle, qui se trouvait sous un auvent ardoisé.

    Cette sculpture médiévale ayant été volée, une copie conforme a pris sa place dans l’édicule. Lorsque l’original a été retrouvé et restitué à la Ville, il a été placé au musée communal où il se trouve en sécurité depuis 1992.

    Si je peux comprendre l’intention de déclassement annoncée, dès lors que la sculpture originale ne se trouve plus à l’endroit, je tiens à faire part à Monsieur le Ministre du fait qu’un groupe de riverains m’a contacté pour exprimer sa désapprobation et son attachement au site.

    Dans un courrier, lesdits riverains m’ont adressé leur argumentaire, estimant notamment que «le calvaire est encore fréquenté et honoré, c’est aussi un but de promenade, il fait partie intégrante du quartier, il appartient au trésor de la mémoire collective».

    Avant de prendre une éventuelle décision de déclassement administratif de l’édicule classé par arrêté du 1er août 1933, Monsieur le Ministre pourrait-il prendre en compte les éléments avancés par les riverains et exposés ci-avant ?

    Considérant par ailleurs que l’ensemble formé par le «calvaire du Thier de Statte», l’ancien cimetière, l’église et le chemin de Messe ont, en septembre 1978, fait l’objet d’un arrêté de classement distinct comme site. Quelles sont ses intentions à ce propos ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de COLLIN René

    Le déclassement du Calvaire du Thier de Statte n’est pas à l’ordre du jour. Je comprends bien l’attachement des riverains pour ce bien et ne manquerai pas d’y être attentif au moment où le dossier me sera présenté.