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Les bornes de rechargement pour les voitures électriques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 24 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 10/10/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Je cueille l’occasion d’une visite de la part de Monsieur le Ministre à Charleroi lors d’une journée mobilité pour l'interpeller sur les bornes pour voitures électriques. Les divers fabricants présents m’ont indiqué que sur la Ville de Charleroi, seulement quatre bornes de rechargement sont à disposition des propriétaires de voitures électriques.

    La Febiac indiquait récemment que seulement un peu plus de 5.000 véhicules de ce type circulent en Belgique (et 48.500 hybrides) sur un total de plus de 5,5 millions d’automobiles.

    Cela s’explique sans doute par le prix prohibitif de ce moyen de locomotion. Dès lors, je me demande si Monsieur le Ministre compte mettre en place un système d’incitants pour rendre ces véhicules électriques plus accessibles à tous.

    Peut-il me confirmer le nombre de quatre bornes à Charleroi ?

    Combien y en a-t-il en Wallonie et singulièrement dans l’arrondissement de Charleroi ?
  • Réponse du 25/10/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Comme j’ai déjà pu le mentionner, il est actuellement extrêmement prématuré de proposer un plan d’action détaillé pour le déploiement d’une mobilité électrique de masse.

    D’une part, comme l’honorable membre le mentionne, ces véhicules restent extrêmement onéreux en ce compris les nouveaux modèles qui sont ou seront proposés dans les prochains mois dont le coût d’acquisition avoisinera les 40.000 euros. Ces coûts élevés nécessiteront probablement un effort du secteur automobile afin de développer des modèles plus accessibles et de l’autorité publique afin de mettre en œuvre des outils financiers adaptés destinés à développer efficacement le marché des véhicules électriques sans que cela ne devienne une charge trop conséquente aux finances de la Région.

    D’autre part, il sera impératif de veiller à ce que ce déploiement croissant de véhicules électriques ne constitue pas une menace pour les réseaux électriques, principalement à des périodes critiques comme l’hiver. Il s’agira donc non pas de maitriser ce déploiement, mais bien de le réfléchir afin de répondre aux enjeux énergétiques wallons futurs.

    Pour ce qui est des bornes, je tiens à signaler qu’il n’existe aucune obligation légale d’enregistrement des infrastructures de rechargement électriques. Pour rappel, les infrastructures sur un site privé disposant déjà d’un raccordement peuvent se faire relativement librement. Lorsque l’installation doit faire l’objet d’un raccordement, aucune information n’est demandée sur le type d’installation qui le requiert. Il est dès lors compliqué de déterminer avec précision le nombre d’infrastructures existantes.

    Afin de disposer d’une idée assez fiable, les sites de référencements de bornes offrent un bon indicateur. Ces sites, tels ChargeMap sont soutenus par les installateurs et certains fabricants automobiles et proposent, sur base volontaire, le référencement des points de chargement tant publics que privés.

    Pour ce qui est du territoire de Charleroi, 6 sites sont référencés comme équipés pour un total de 16 points de chargement. Sur ces six sites, deux sont opérés par TESLA avec un accès restreint. En ce qui concerne le reste de l’Arrondissement, il y a quatre autres sites avec un total de 7 points de chargement. Au niveau wallon, plus de 250 sites sont référencés. Il s’agit bien ici d’estimations étant donnée la remarque introductive.