/

La gare de bus de Charleroi-Sud

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 87 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Lorsque j'ai interrogé Monsieur le Ministre en juin 2015 à propos d'un projet de nouvelle gare de bus à Charleroi Sud, celui-ci m'a indiqué qu'une étude d'orientation portant sur un périmètre large autour du pôle de la gare du Sud était alors en cours.

    Ce projet avait plusieurs objectifs : la redynamisation du quartier de la gare côté sud et côté Villette, l'intégration des besoins ferroviaires, la densification de l'urbanisation de la zone, le renforcement de la transversalité de la gare, l'intégration des besoins en logements, en commerces, en bureaux, et le renforcement de l'attractivité du centre commercial du centre-ville.

    La réflexion relative à ce projet associe la Société régionale wallonne des transports (SRWT), mais il y a quelques mois les choix et priorités n'étaient pas encore arrêtés.

    Récemment, le Président du MR, Olivier Chastel, a indiqué par le biais de la presse (La Nouvelle Gazette, 5 octobre 2017) que « tous les budgets sont prévus dans un plan pluriannuel 2017-2021 et nous devrions bientôt entrer dans la phase opérationnelle », et que « les demandes de permis ont été envoyées au fonctionnaire délégué en septembre ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Peut-il faire le point de manière précise sur l'état de ce dossier et ses suites ?

    Qu'en est-il de la participation financière de la SRWT dans le projet ?
  • Réponse du 30/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant le projet de redynamisation du quartier de la gare Sud et plus particulièrement du devenir de la gare des autobus dans ce contexte, la concertation entre la Ville de Charleroi et le Groupe TEC a abouti et envisage le passage du bus à haut niveau de services (BHNS) prévu sur les Nationales N5 et N53 par la rive droite de la Sambre, et donc par la gare de Charleroi-Sud.

    Il est donc envisagé de transformer la gare des autobus afin d’accueillir ce BHNS, mais également de la moderniser afin de la rendre plus confortable et plus sécurisante pour la clientèle actuelle des lignes régulières et de la navette vers l’aéroport de Charleroi.

    Ce choix étant posé, cette étude vient de débuter (phase de diagnostic de la situation existante et des projets à venir dans la zone). Ce projet est à coordonner avec les autres projets en cours ou prévus dans l’environnement immédiat (projet SNCB portant sur le couloir sous voie, projet du Port autonome de Charleroi en rive droite, projet d’IGRETEC sur le Tri postal, projet de réaménagement par la Ville de Charleroi de l’esplanade de gare notamment).

    Concernant les aspects budgétaires, le Gouvernement Wallon a en effet prévu un budget pour la SRWT pour le réaménagement de la gare autobus ainsi que le déplacement des voies du Métro Léger de Charleroi sur l’esplanade de la gare pour un montant de 7 millions d’euros. Toutefois, aucun permis n’a encore été déposé pour ces dossiers, les études venant à peine de débuter.

    Par contre, la SNCB, qui a en charge le réaménagement et la modernisation du couloir sous voie ainsi que des accès côté Villette et esplanade de la gare, a effectivement déposé un permis début octobre.