/

La diminution de 25 millions de la dotation du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 40 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J’ai été interpellée par l’économie budgétaire de 25 millions que Monsieur le Ministre compte appliquer dès 2018 sur la dotation du FOREm. Celui-ci estime qu’avec les 5% de frais de fonctionnement en moins et le pour cent en frais de personnel en moins également, cela porte l’effort à 37 millions d’euros.

    Cet effort va de pair avec une autorisation de puiser dans les fonds de réserve. Or, celui-ci permet de réaliser des investissements extraordinaires comme les cités des métiers. Je pense notamment à celle de Charleroi. C’est un dispositif important pour créer des ponts entre l’enseignement qualifiant et l’emploi, surtout dans notre région qui en a besoin.

    Comment le FOREm compensera-t-il ces efforts budgétaires pour assurer ses missions principales de mise à l’emploi, mais aussi pour continuer ses investissements extraordinaires ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le caractère indolore en termes d’emplois du personnel ?

    A-t-il un plan à long terme de départs naturels non compensés en pension ?

    Est-ce une mesure temporaire ou continuera-t-elle dans les années à venir ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le budget initial 2018 de la Région wallonne prévoit une diminution du déficit et un retour à l’équilibre plus rapide qu’initialement prévu, le tout sans augmenter les taxes et impôts.

    Il est en effet prévu que toutes les unités d’administration publique participent à cet effort global, demandé également au Service public de Wallonie.

    Le FOREm, en tant qu’UAP, doit donc également participer à cet effort chiffré à 5,7 millions d'euros pour 2018 (environ 1 % de toutes ses dotations). Le budget 2019 n’a pas encore fait l’objet de discussion.

    Par ailleurs, il a été décidé de diminuer les dotations du FOREm de 25 millions d'euros pour 2018, en laissant la possibilité à l’Office de compenser cette diminution en puisant dans ses réserves (ce montant représentant environ 25 % de celles-ci). Il me revient d’entériner la proposition d’affectation de ces 25 millions d'euros faite par le Comité de Gestion de l’Office. Le FOREm ayant une autonomie de gestion, libre à lui de décider comment impacter ces économies demandées.

    Je considère par ailleurs ces économies comme soutenables par un UAP de la taille du FOREm. Cette diminution des subventions dédicacées au FOREm n’est pas de nature à écorner sa capacité de remplir ses obligations et actions pour l’emploi en Wallonie.

    Concernant le personnel, à l’heure actuelle, aucun plan concernant le personnel n’a été évoqué. Cependant, une partie des départs naturels pourraient ne pas tous être compensés, ce qui permettrait de répondre en partie aux économies demandées.