/

Le Plan piscines

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 39 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    La presse a indiqué que Madame la Ministre maintenait le Plan piscines et les 110 millions qui vont avec celui-ci. Elle a également indiqué que 56 projets ont été reçus par ses services, là où 124 sites où une piscine était nécessaire avaient été identifiés par Infrasports.

    Charleroi, Courcelles et Farciennes, en ce qui concerne l’arrondissement carolo avaient rentré un projet. Peut-elle me préciser l’état d’avancement de ces dossiers ?

    Je salue, par ailleurs, sa volonté de mettre en place ce plan qui avait été adopté par la majorité sortante. Je salue aussi le fait que la supracommunalité sera privilégiée. Nous avons d’ailleurs un cas à Anderlues qui s’avère être une piscine cogérée. J’encourage d’ailleurs les communes à agir de la sorte, car, en commission éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, je déplore souvent ces absences de bassin de natation qui laissent trop d’enfants sur le carreau.

    Par contre, je ne comprends ses propos quand elle dit : « On n’aura pas trop de budget, loin de là. Et dans les 56 (projets), il y aura une sélection ». Donc je me demande si ce sont vraiment 56 projets qui aboutiront.

    A-t-elle également un partenariat avec ses homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour que ces projets concordent aussi avec une offre scolaire cohérente en termes de cours de natation ?
  • Réponse du 30/10/2017
    • de DE BUE Valérie

    Je puis informer l’honorable membre, que les candidatures rentrées pour les projets de Charleroi, Courcelles, Farciennes l’ont été au stade avant-projet, tel que requis par les lignes directrices de l’appel à projets. Comme tous les autres projets déposés, ces dossiers ont été analysés par mon administration qui m’a fait part de son rapport. Il appartient désormais au Gouvernement de se prononcer sur les candidats retenus.

    Je confirme par ailleurs que 56 dossiers ont été introduits, dont 3 variantes. Ce qui porte au nombre de 53 les projets à prendre en considération pour déterminer le montant global demandé par les porteurs de projets. Ce montant étant supérieur à l’enveloppe annoncée, l’ensemble des projets ne pourra effectivement pas être retenu à l’issue de la procédure d’analyse.

    S’agissant de l’offre scolaire cohérente en termes de cours de natation, un critère de l’appel à projets était réservé à l’apprentissage de la natation. L’analyse des projets déposés dans le cadre du Plan piscines a donné lieu à l’examen de la mise à disposition des créneaux horaires pour chaque type d’utilisateurs, en ce compris le public scolaire.

    Ces données ont permis d’évaluer la mise à disposition de l’infrastructure pour l’ensemble des catégories d’utilisateurs potentiels, la capacité d’ouverture au public ainsi que la politique sportive de la commune ; il a également été demandé de favoriser les créneaux horaires pour l’apprentissage de la natation et les nageurs sportifs.