/

L'évolution du parc automobile des cabinets ministériels

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 9 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Lors de son installation, Monsieur le Ministre-Président a indiqué avoir été impressionné par la flotte de véhicules des cabinets ministériels et a annoncé que le Gouvernement wallon avait décidé de réduire le nombre de véhicules de chaque cabinet. Un inventaire a également été évoqué pour opérer en la matière.

    Deux mois plus tard, il est temps de faire l'état du dossier.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il pour chaque cabinet ministériel préciser :
    - le nombre de véhicules automobiles à la date du 28 juillet 2017 ;
    - le nombre de véhicules automobiles à la date du 28 septembre 2017 ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de BORSUS Willy

    La réduction du parc de voitures est une mesure qui a été décidée lorsque le nouveau Gouvernement est effectivement entré en fonction. Il a été constaté que le parc automobile hérité du Gouvernement précédent était à nos yeux trop important. En conséquence, il a été décidé de le réduire de 30 %. Pour mon propre cabinet, j’ai décidé de porter cette réduction à 40 %, soit 10 voitures en moins.

    Concrètement, la mise en œuvre complète de la réduction du parc automobile des cabinets, dans leur ensemble, atteint un total de 42 véhicules, soit une diminution de 33 %. Cette mesure est actuellement mise en œuvre.

    En ce qui concerne mon cabinet, la démarche de gestion actuellement mise en œuvre est celle de la reprise par le concessionnaire des voitures dont on se sépare lors de l’achat de nouveaux véhicules. Il a en effet été décidé de se séparer de douze véhicules et d’en acquérir deux nouveaux qui viendront conforter le verdissement de notre parc de véhicules.

    Dès la décision, j’ai donc lancé deux procédures de marché public. En ce qui concerne le premier véhicule, ayant reçu récemment les offres des soumissionnaires, mon cabinet a rapidement pris les dispositions nécessaires pour la suite du dossier. L’offre ayant remporté le marché a été validée par l’inspecteur des Finances et le marché lancé. Concernant le second véhicule, la procédure de réception des offres est en cours.
    Les concessionnaires pourront donc incessamment venir enlever les douze véhicules qui doivent partir.

    Pour une bonne information, les véhicules sont toujours dans le parking de mon cabinet, mais ne sont pas utilisés.

    Pour ce qui est de l’évolution du dossier pour les autres membres du Gouvernement, je renvoie l'honorable membre vers eux pour plus de détails.