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Les chantiers routiers wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 98 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Touring est récemment intervenu via la presse pour dénoncer la lenteur d’évolution des travaux de voiries en Wallonie. Touring pose également la question du travail les weekends et la nuit pour faire davantage évoluer cette variable.

    Comment se positionne Monsieur le Ministre sur cette critique de Touring ?

    Comment se positionne le Gouvernement wallon sur cette proposition du travail de nuit et le weekend ?

    La Flandre débloquerait des budgets spécifiques à cet effet. Qu’en est-il pour la Wallonie ?

    La dernière critique concerne la date de début des travaux. Une grosse quantité de travaux a commencé début septembre, soit en même temps que la rentrée scolaire notamment.

    Quels éléments de réponse Monsieur le Ministre peut-il nous apporter quant à cette réalité ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour gérer un réseau routier, il n’y a pas d’autre choix que de réaliser des chantiers tant d’entretien que de réhabilitation, ce qui peut malheureusement entrainer des contraintes pour les usagers de la route.

    Les travaux de nuit et de week-end sont très largement présents en Wallonie, comme chacun peut s’en rendre compte dans divers chantiers en cours actuellement. Les délais des chantiers qui ont le plus grand impact sur le trafic ont été réduits au minimum, avec renforcement des pénalités en cas de retard et des primes à l’avancement dans certains cas. La situation en Wallonie est comparable à ce qui se pratique dans les régions et pays voisins. La position de Touring est dès lors relativement difficilement compréhensible.
     
    Par ailleurs, pour garantir et maintenir la fluidité du trafic sur le réseau régional, il existe une circulaire intitulée « Chantiers et interventions sur le réseau structurant – Maintien de la fluidité du trafic ». Elle est d’application sur les voiries du réseau structurant et précise notamment le nombre minimal de bandes de circulation à maintenir selon l’heure de la journée pour les jours ouvrables, les samedis et les dimanches et selon les endroits du réseau, en fonction des charges de trafic constatées. Ces dispositions sont obligatoires dans tous les chantiers.
     
    Ensuite, le contrat d’administration de la Direction générale des routes, approuvé par le Gouvernement wallon, vise, entre autres, l’objectif suivant : « Planifier l’organisation des chantiers d’investissement selon une approche par axe ». Ce thème est donc bien important pour l’administration. Et chaque nouveau dossier routier et autoroutier tient également bien compte de ce principe.

    Par ailleurs, de manière générale, la majeure partie des travaux d’entretien est réalisée en dehors des heures de pointe définies par la circulaire. En outre, des pénalités sont prévues dans les cahiers des charges en cas de débordement en dehors des plages horaires autorisées.
     
    Quant aux démarrages des chantiers, ceux-ci ont surtout commencé à la pleine reprise des activités des entrepreneurs, et ce après les congés de la construction, au début août et pas en septembre. De plus, en termes de travaux routiers, la période de travail est actuellement propice avant l’arrivée de l’offensive hivernale.

    Comme l'honorable membre peut le constater, afin de réduire au maximum les désagréments pour les automobilistes, le Service public de Wallonie et la Sofico mettent en œuvre des mesures particulières et veillent au bon respect de celles-ci, tout en étant vigilants à la qualité des travaux réalisés et à la coordination entre les différents chantiers.