/

L'état des projets de sécurisation des voiries sur le territoire de la commune de La Bruyère

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 99 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    À de nombreuses reprises, les prédécesseurs de Monsieur le Ministre et lui-même, en tant que Ministre des Travaux publics, ont été interrogés sur la gestion des routes et autoroutes dépendant de ses services sur le territoire de la commune de La Bruyère. Récemment, des accidents mortels et tragiques ont mis en lumière une fois de plus le déficit d'attention dont bénéficient les infrastructures régionales sur le territoire de cette commune périurbaine notamment. 

    Dès lors, puis-je demander à Monsieur le Ministre de préciser, pour chacun des points que je reprends ci-dessous et qui ont déjà fait l'objet d'engagements afin de sécuriser les grands axes pour les riverains et les usagers,  l'état des travaux en cours et/ou projetés : 
    - Finalisation du merlon E42 (plantations notamment) à Rhisnes ; 
    - Réintroduction du permis de construction du merlon à Warisoulx le long de la E411 (prorogé d'un an, il ne serait actuellement plus valable) et état des appels d'offres pour cette édification ; 
    - Projet de rond-point sur la RN912 à Meux (calendrier des travaux) ; 
    - Projet d'aménagement sur la RN912 à la gare de Bovesse-St Denis (calendrier des travaux) ;
    - Réaménagement des pistes cyclables et piétonnes sur la RN912 à Bovesse et St Denis (dès lors que les réalisations effectuées il y a deux ans n'ont tenu que quelques semaines …).

    Je souhaite également l'interroger au sujet de deux autres dossiers qui n'ont, quant à eux, toujours pas reçu de réponse concrète : 
    - Sécurisation de la N4 entre le carrefour Didi et l'autoroute E42 (contrairement aux sections sur Namur et Gembloux), vu la dangerosité de la traversée Rhisnes-Temploux, l'absence actuelle de passage pour piétons sur 7km et l'absence de possibilité de traversée pour les cyclistes : quelles sont les mesures à l'étude face à ces enjeux ? 
    - Sécurisation de la RN904 entre le carrefour Didi et St Servais particulièrement dans la traversée de Rhisnes, au pont du chemin de fer à hauteur du bois de Neverlée et au bas de la côte de St Servais : quelles sont les mesures à l'étude, vu notamment les récents accidents – mortels - en date ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les différents projets sur la commune de La Bruyère, voici les éléments d’informations à ce jour.

    Pour la finalisation du merlon sur l’E42, un nouveau marché pour la réalisation des plantations devrait être réalisé courant de l’année prochaine.

    Concernant la construction d’un merlon à Warisoulx, un projet a été rédigé et des réunions ont eu lieu avec la commune.

    Des modifications ont dû être apportées à ce projet. Compte tenu de ces modifications, un nouveau budget sera proposé à l’approbation de la SOFICO.

    En ce qui concerne le projet de création de ronds-points à Meux sur la N912, le marché est au stade d’analyse des offres remises par les entrepreneurs. Le chantier pourra débuter dès la fin des procédures administratives d’attribution de marché.

    Les travaux d’aménagement sur la RN 912 donnant accès à la gare de Bovesse-St-Denis devraient débuter au printemps 2018, sous la condition de la bonne finalisation des expropriations.

    Des travaux de réhabilitation préventive de l’asphalte sont également prévus sur la RN 912 courant 2018.

    En ce qui concerne la sécurisation de la RN 904, une CPSR a eu lieu le 20 octobre, au cours de laquelle il est proposé de fermer la rue des ponts à la circulation motorisée.