/

La valorisation des produits locaux et le renforcement de la qualité des produits wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 47 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L’agriculture connaît une mutation structurelle très forte. Malgré cette dernière, les 12.800 agriculteurs wallons continuent à assurer l’approvisionnement alimentaire en qualité et en quantité tout en répondant à des standards de production stricts, à des prix abordables pour le consommateur et en assurant la vitalité des zones rurales.

    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement annonce le souhait de développer une politique agricole régionale qui vise à rendre les exploitations les plus autonomes possible, notamment via la poursuite d’un axe stratégique visant à valoriser les produits locaux et renforcer la qualité de nos produits.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son plan d’action pour atteindre cet objectif ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de COLLIN René

    L’année 2017 est consacrée à la thématique « Wallonie Gourmande » et plusieurs actions ont été menées ou sont en cours pour faire la promotion des atouts gastronomiques wallons. Sous la bannière d’un logo spécifique, des brochures ont été éditées pour présenter des parcours gourmands, la Route de la Bière ou la Route des Vins et Spiritueux. Des événements festifs ont été organisés tels que le W Food festival en juillet, les marchés « c’est bon, c’est wallon » ou les repas insolites en collaboration avec des chefs wallons.

    À côté de ces actions de promotion centrées sur l’année 2017, il existe des actions de promotion à plus long terme. C’est par exemple le cas de celles qui visent à encourager la consommation de produits wallons dans les écoles au travers des programmes européens d’aide à destination des écoles. Ils concernent les fruits et légumes et les produits laitiers.

    Dans le cadre de la politique d’achats publics, j’ai chargé l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) de travailler à l’élaboration de cahiers des charges types, en lien avec sa plateforme « lecliclocal » qui vise à encourager et à faciliter l’achat de produits locaux par les institutions et pouvoirs publics. Il s’agit d’une manière concrète de soutenir l’économie locale, de réduire son empreinte écologique, mais également d’élargir la visibilité des produits wallons.

    Pour protéger et reconnaître le patrimoine gastronomique et mettre en valeur la diversité et la qualité des produits wallons, nous disposons de systèmes de labellisation des produits. À côté de la certification des produits bio qui se développe remarquablement en Wallonie, j’ai également souhaité développer le nombre de produits reconnus dans le cadre des systèmes de qualité européens et dans le cadre du signe régional de qualité différenciée. Pour cela, j’ai procédé à une simplification et à une harmonisation des procédures d’obtention des appellations, je soutiens un projet d’information aux porteurs de projets potentiels au travers d’une mesure du Progranne wallon de Développement Rural (PwDR), je soutiens la prise en charge d’une partie des frais de certification et j’ai chargé l’APAQ-W d’une action de promotion spécifique.

    J’ai également renforcé la mission d’appui confiée à l’Université de Liège et à l’Université de Namur dans la structure AgriLabel pour l’élaboration des dossiers de demandes d’enregistrement pour une reconnaissance européenne et pour la préparation des cahiers des charges de la qualité différenciée.

    Enfin, la valorisation des produits agricoles locaux passe aussi par le soutien au développement des circuits courts. Les outils principaux en sont :
    * le guichet unique Diversiferm qui encadre les producteurs qui choisissent de se diversifier en transformant leurs produits à la ferme ;
    * les aides à l’investissement (ADISA et appels à projets Halls-relais agricoles) qui permettent le développement des outils locaux de transformation.