/

La situation du personnel de la commune de La Bruyère

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 43 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Le principal capital de nos communes réside dans son personnel. Le respect des personnes, de leur statut et des engagements pris à leur égard est donc fondamental pour le bon fonctionnement de nos institutions locales, mais aussi pour le respect des droits humains. 

    À La Bruyère, le collège ne peut visiblement plus contenir les départs réguliers de membres les plus diplômés de son personnel communal. Rien qu'en 2017, après la responsable de l'urbanisme et le chef des travaux, c'est aujourd'hui une autre employée du service urbanisme qui annonce son départ, ceci sans compter un contentieux en matière de harcèlement. 

    Avec un taux très faible de nominations d'ailleurs sanctionné par la Région via la prime de responsabilisation, la commune de La Bruyère se démarque donc par une gestion du personnel visiblement assez calamiteuse, notamment en matière de barèmes et de statuts. 

    Cette situation a conduit le Groupe Ecolo de La Bruyère à déposer une plainte auprès du prédécesseur de Madame la Ministre, qui en a accusé réception et a fait immédiatement diligenter par le SPW une enquête à cet effet. Il apparaît toutefois que les plaignants n'ont, à ce jour, reçu aucune réponse.

    Cette enquête réalisée par le SPW est-elle finalisée ?

    Quelles en sont les conclusions ?

    Quelles suites entend-elle y apporter ?
  • Réponse du 30/10/2017
    • de DE BUE Valérie

    La question de l'honorable membre a retenu toute mon attention.

    La problématique de la gestion du personnel de la Commune de La Bruyère a fait effectivement l’objet d’une plainte.

    Cette plainte étant en cours d’instruction auprès de mon administration, je ne peux donc actuellement pas me prononcer sur ce sujet.