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La promotion des appellations d'origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP) wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 48 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Si notre région a longtemps tardé à valoriser et promouvoir des produits issus de son terroir, elle a entamé ces dernières années, notamment à l'initiative de Monsieur le Ministre, une action de rattrapage qui passe par l’introduction de demande de reconnaissance de produits en tant qu’AOP ou IGP.

    Ce processus a permis la labellisation de plusieurs produits dont le beurre d’Ardenne, le Pâté Gaumais, le Fromage de Herve ou, dernièrement, le Peket.

    Une trentaine de dossiers sont par ailleurs ouverts pour de nouvelles reconnaissances, je pense notamment au Blanc-Bleu Belge.

    Cette étape de reconnaissance et de protection étant accomplie, il convient maintenant d’œuvrer à la promotion de ces produits auprès du grand public tant national, même si ce dernier connait déjà ces produits, qu’étranger. L’association de la dimension touristique avec notamment le choix de la thématique « la Wallonie Gourmande » pour l’année touristique 2017 ou encore l’ouverture d’un sentier GR entre nos trois abbayes trappistes y participent. De même, un important volet de l’action « Consommons Wallon » est consacré à la valorisation de nos produits.

    Envisage-t-il de renforcer les actions de promotion de l’APAQ-W  ?

    À l’instar de la France, qui développe une stratégie globale depuis de nombreuses années, envisage-t-il une concertation avec le secteur Horeca et celui de la distribution afin de renforcer la mise en valeur de nos productions ?

    Des campagnes de promotion seront-elles développées, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année ?

    Pourrait-il appuyer celles-ci sur le concept « 40 jours, 40 menus locaux » qui avait connu un vrai succès au printemps ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de COLLIN René

    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) met tout en œuvre pour assurer une promotion efficace de nos Appellations d’origine protégées (AOP) et Indications géographiques protégées (IGP) wallonnes, que ce soit pour le grand public ou le public professionnel, sur le plan national et même international.

    En mai 2017, s’est créé le tout premier Comité de Suivi de Promotion des AOP et IGP wallonnes, dans le but d’établir un planning d’actions spécifiques.

    En termes d’actions sur le terrain, l’APAQ-W a participé au Food Festival avec un stand dédié à nos AOP et IGP. L’Agence a également renforcé ses actions de promotion vers l’Horeca à l’occasion de journées portes ouvertes « spécial Wallonie » dans les magasins Metro, ISPC ou encore HGC Hanos et ce, sur l’ensemble du territoire belge. Au mois de décembre, l’APAQ-W participera au salon Agribex avec un stand consacré aux AOP et IGP wallonnes. A l’international, l’APAQ-W proposera, dans son programme d’actions 2018, une participation aux côtés de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) au salon Professionnel Agroalimentaire Sial à Paris. Plus que jamais, l’APAQ-W est attentive à ces porte-drapeaux qui vont générer, dans un futur proche, d’autres produits renommés parmi les appellations européennes, comme très prochainement le saucisson d’Ardenne ou encore le Blanc Bleu Belge.

    Enfin, l’APAQ-W et le VLAM ont déposé ensemble un projet européen de promotion des AOP et IGP wallonnes sur le territoire belge entre 2018 et 2020.

    L’objectif de la campagne relative aux fromages n’est pas seulement de mettre les artisans en évidence. Il est aussi et avant tout, de sensibiliser le consommateur quant à la richesse de la production fromagère wallonne : multitude de variétés, diversité, qualité, goûts.

    Dans sa communication, l’APAQ-W doit notamment tenir compte de deux dispositions du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne : l’interdiction des aides d’état et l’interdiction des mesures ayant un effet équivalent à une restriction quantitative à l’importation. En résumé, il est interdit de créer une distorsion de concurrence par rapport aux pays voisins.

    L’APAQ-W se doit dès lors d’être prudente dans le choix des termes utilisés.

    Pour le reste, chaque producteur est libre de décider de la valorisation ou non de son lait. Je soutiens de multiples initiatives destinées à aider les producteurs-transformateurs dans leurs démarches, par exemple, par le soutien à Diversiferm.