/

Le tourisme chinois en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 53 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis l’entame de cette législature, des efforts soutenus ont été mis en œuvre afin de capter une part du tourisme chinois qui se développe en Europe vers la Wallonie. Il faut dire que rien qu’en 2016, 122 millions de touristes chinois ont sillonné l’Europe et on évoque le chiffre de 600 millions de touristes d’ici 2020.

    Grâce aux contacts établis en Chine, l’aéroport de Liège est devenu une porte d’entrée des touristes chinois sur le Vieux Continent. Il convenait de capter ses touristes afin qu’ils visitent notre région. À l'initiative de Monsieur le Ministre, un label « Qualité Chine » a été développé et les premiers lauréats ont été récompensés dernièrement. De plus, 8 villes wallonnes sont mises à l’honneur auprès des opérateurs chinois.

    Peut-il faire le point sur le développement du réseau de villes chinoises connectées avec l’aéroport de Liège  ?

    Il semble que de nouvelles compagnies soient intéressées par le développement de lignes entre la Chine et la Wallonie. Confirme-t-il l’information  ?

    Le réseau de villes et d’attractions proposé aux opérateurs chinois va-t-il être augmenté  ?

    On évoque l’ouverture prochaine d’une liste reliant Zaventem à Hong-Kong. Des contacts sont-ils pris afin de capter également ce flux de touristes afin qu’ils visitent la Wallonie  ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne le développement du réseau de villes chinoises connectées avec l’aéroport de Liège, il y a eu, au printemps 2017, la reprise des charters U-tour en coopération avec la compagnie aérienne VIM Airlines et ce, au départ de 8 villes chinoises. En septembre 2017, il nous est revenu que la compagnie aérienne VIM Airlines connaissait des difficultés financières et les vols au départ de la Russie ont été suspendus. Afin de maintenir ses voyages vers l’Europe au départ de Liege Airport, et notamment les vols depuis 3 des villes chinoises, U-tour cherche un nouveau partenaire aérien, mais les vols ne devraient toutefois pas reprendre avant le printemps 2018.   Fort heureusement, la « haute saison » touristique pour ces visiteurs se termine.

    Concernant l’intérêt de nouvelles compagnies pour le développement de lignes entre la Chine et la Wallonie, il semblerait que certaines d’entre elles se disent intéressées de développer une coopération avec Liège Airport, mais je ne dispose pas d’informations plus complètes.

    Pour ce qui est du réseau de villes et d’attractions offertes aux opérateurs chinois, 20 attractions/hôtels/villes ont obtenu le « Label Qualité Chine » en septembre 2017 ; une seconde édition de la formation sera organisée en janvier 2018 étant donné le succès rencontré. Ces 20 opérateurs labellisés sont proposés aux opérateurs chinois, mais pas uniquement. En effet, tout(e) attraction/hôtel/ville jugé intéressant pour le touriste chinois est présenté. Des itinéraires transnationaux sont aussi proposés.

    Enfin, concernant l’ouverture prochaine d’une ligne reliant Zaventem à Hong-Kong, Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) travaille en étroite collaboration avec les consulats de Canton et de Hong-Kong. Des collaborations dans le cadre d’évènements relatifs à cette ouverture sont notamment prévues.